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Avec les poèmes de Bernard Vargaftig, l'énigme du vivant

Avec les poèmes de Bernard Vargaftig, l'énigme du vivant

Publié le par CCIC (Source : Michaël Morel)

AVEC LES POÈMES DE BERNARD VARGAFTIG, L'ÉNIGME DU VIVANT

DIRECTION : Béatrice BONHOMME, Serge MARTIN, Jacques MOULIN

Avec la participation de Bernard VARGAFTIG

Parution des actes aux éditions de Vallongues, mai 2009.

ARGUMENT :

Bernard Vargaftig, né en 1934, est, de livre en livre depuis le milieu des années 60, l'auteur d'une oeuvre importante empreinte d'une profonde unité. Chaque livre y est un poème qui travaille jusque dans l'infime détail vers et proses, du titre au sommaire, de la composition d'ensemble aux syllabes et silences. Et l'ensemble de l'oeuvre fait un poème continu. De l'espace à la vitesse, de l'oubli à la mémoire, de la nudité au dénuement, de la chute au tremblement, de l'effacement à la durée, si la mémoire y est active, l'enfance y est toujours un devenir en mouvement, l'amour un renversement inouï, l'histoire un infini récitatif de vivants. Le poème y produit un incessant vertige, un questionnement continuel quant à l'identité, à l'invention d'un espace et d'un temps à hauteur d'une subjectivation toujours inédite. Il fait le renversement que l'auteur appelle "la stupeur de vivre" comme un élan vers l'altérité la plus forte.
Des moments de l'enfance de l'auteur (qui a vécu, entre 1940 et 1944, la persécution antisémite) apparaissent de façon explicite dans ses proses et dans ses poèmes sous forme d'images et d'oubli effacés. Les chercheurs et amis présents viendront témoigner de ce que cette expérience toujours vive pour que le langage soit ce qu'il y a de plus vivant ouvre significativement à toutes les expériences qui mêlent corps et langage au coeur du poème, et à quel point une telle oeuvre peut faire vivre pour inventer chaque jour nos relations dans et par le langage.

COMMUNICATIONS :

Paysages, mouvements et rythmes
* Arnaud BEAUJEU : Vers une mystique du mouvement : paysage de la chute et de l'élan dans Comme respirer
* Eric DAZZAN : L'espace de l'apparaître dans l'oeuvre de Bernard Vargaftig : entre mots, souvenirs et silence
* Christian HUBIN : Le vacillement. Où la parole se déconstitue
* Régis LEFORT : Bernard Vargaftig : ramasser un caillou, toucher le déferlement d'un feuillage. Le silence, le même
* Jacques MOULIN : Autour du mot falaise dans la poésie de Bernard Vargaftig

Formations et déformations
* Michaël BISHOP : Dire le non-savoir, pourquoi et comment
* Béatrice BONHOMME : Bernard Vargaftig ou le hiatus d'un intervalle
* Philippe PAÏNI : Le corps du silence ou un érotique de la voix dans Distance nue
* Alexis PELLETIER : Partition / Répartition

Relations
* Marc-André BROUILLETTE : Les inscriptions de la parole dans la prose de Bernard Vargaftig
* Pascal MAILLARD : Le poème et l'image
* Serge MARTIN : Le poème : l'appel
* Lionel VERDIER : Bernard Vargaftig : vers le féminin du féminin

Espaces et Temporalités
* Antonio DOMINGUEZ REY : Le dire qui se dit sens dessus dessous
* Philippe GROSOS : La collusion des temps
* Laurent MOUREY : Bernard Vargafig, l'exactitude du poème

Identités et déchirures
* Gisèle SAPIRO : Identité et mémoire dans l'oeuvre de Bernard Vargaftig

SOIRÉES :

* Lecture de Christian HUBIN présentée par Serge MARTIN
* Lecture de Bernard VARGAFTIG présentée par Béatrice BONHOMME
* Lecture de Sarah JALABERT & Charles GONZALES présentée par Arlette ALBERT-BIROT
* Valérie MINETTO avec Cécile et Bernard  VARGAFTIG : "Dans les jardins de mon père", film présenté par Pascal MAILLARD
* Lecture de Anne SEGAL & Bruno GRÉGOIRE présentée par Michaël BISHOP

Avec le soutien du Centre régional des Lettres de Basse-Normandie et du Centre Transdisciplinaire d'Epistémologie de la Littérature de l'Université de Nice