Emmanuel Pernoud fait paraître Le serviteur inspiré. Portrait de l'artiste en travailleur de l'ombre (Les Presses du Réel): une enquête sur la reproduction artistique et le rôle des graveurs de l'ombre qui réalisèrent des estampes signées par d'autres; l'essai interroge les rapports de domination et de subordination dans la création.
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Rappelons à cette occasion le stimulant essai de L. Canfora, Le copiste comme auteur (Anacharsis, 2012) dont l'Atelier de théorie littéraire a dûment archivé la préface, ainsi que la livraison de la revue Médiévales dont Amandine Mussou avait rendu compte pour Acta fabula sous le titre "Le Livre de science, du copiste à l’imprimeur", ou encore l'article de M. Blaise sur Bartleby, "I would prefer not to ou la disparition des possibles" publié avec les actes du premier symposium de critique policière accueilli parmi les Colloques en ligne de Fabula.
(Illustr.: eau-forte de Gabriel Huquier d'après François Boucher, Scènes de la vie chinoise, ca. 1750, ©INHA, coll. J. Doucet)