Actualité
Appels à contributions
SFS 63e Congrès annuel - Université de Belfast

SFS 63e Congrès annuel - Université de Belfast

Publié le par Université de Lausanne (Source : Sinan Richards)

APPEL À COMMUNICATIONS
63e Congrès annuel 
Queen’s Université de Belfast
27 – 29 juin 2022

Nous vous invitons à nous faire part de vos propositions de communication (en français ou en anglais; durée: 20 minutes) pour des sessions consacrées aux sujets suivants :

60 ans de l’Indépendance de l’Algérie

Les futurs

La côte/les humanités bleues

Les histoires et la narration

Les femmes intellectuelles

Le rétablissement

Centenaire de la mort de Proust

La performance

Le conflit

La glottophilie/la glottophobie

La liberté

Le commerce et/ou les échanges

Philosofictions (la philosophie et la fiction/la philosophie comme fiction)

Ces sujets se prêtent aux approches disciplinaires et aux contextes historiques les plus divers. Veuillez fournir un court résumé (250-300 mots) de votre proposition de communication, indiquer la session dans laquelle il s’inscrit, ainsi que vos coordonnées (nom, institution, adresse électronique). Nous rappelons que les propositions de communication doivent s’adresser à un public de spécialistes comme de non-spécialistes.

Le Comité scientifique examinera également des propositions de sessions complètes portant soit sur les thèmes ci-dessus, soit sur les différents domaines des études françaises et francophones. Les organisateurs encouragent vivement ce type de propositions qui devraient constituer la moitié des sessions du congrès. Les propositions devront être accompagnées des noms et des coordonnées (institution, adresse électronique) de tous les intervenants (3 ou 4) et du président de la session ainsi que des résumés des interventions (250-300 mots par communication) et d’une page résumant les objectifs de la session proposée. Le président de séance ne figurera pas parmi les intervenants. Le nom de la personne responsable de la session doit être clairement indiqué. Le Comité scientifique prendra également en considération d’autres formats de session que le format traditionnel (3 ou 4 communications de 20 minutes) qui pourraient inclure (mais sans s’y limiter) : des matériaux pré-distribués; des performances/des pratiques créatives; des sessions liées à des projets particuliers; des ateliers pédagogiques; des partenariats non-académiques. 

Toutes les propositions seront étudiées par le Comité scientifique et les décisions seront communiquées vers le milieu du mois de décembre 2021. Les doctorant·es sont vivement encouragé·es à participer. Veuillez noter qu’afin d’encourager une participation aussi large que possible, il est possible de donner une communication lors de deux congrès consécutifs.