Essai
Nouvelle parution
A. Martina, J. Vatain-Corfidr (dir.), American Musicals. Stage and Screen / L'écran et la scène

A. Martina, J. Vatain-Corfidr (dir.), American Musicals. Stage and Screen / L'écran et la scène

Publié le par Marc Escola (Source : Julie Vatain-Corfdir)

Anne Martina et Julie Vatain-Corfidr (dir.), 

American Musicals. Stage and Screen / L'écran et la scène,

Sorbonne Université Presses, collection "e-Theatrum Mundi",

2019. EAN13 : 9791023111583.

L’ouvrage, qui contient des articles de recherche et des entretiens d’artistes, est accessible gratuitement dans sa totalité (Il suffit de créer un compte pour le télécharger).

Que se passe-t-il quand une comédie musicale américaine voyage de Broadway à Hollywood, d’Hollywood à Broadway... ou à Paris ? Le penchant ambiant pour l’intermédialité et le succès grandissant du musical en France ont inspiré ce volume collectif qui, en croisant les voix universitaires et artistiques, françaises et américaines, entreprend de réévaluer l’impact des transferts scène-écran sur le genre. Les chapitres bilingues de cet ouvrage sondent les répercussions musicales, dramatiques et chorégraphiques des techniques de transposition, mettant au jour la réécriture filmique de procédés théâtraux depuis les opérettes cinématographiques de Lubitsch jusqu’au Cabaret de Fosse, ou pistant les effets de cinéma sur scène, de Hello, Dolly! à Hamilton.

Lire les résumés sur le site de l'éditeur…

Table of contents :

Foreword. Anne Martina & Julie Vatain-Corfdir

Première partie. Formal innovation & reinvention

« Inventer l’opérette cinématographique : les premiers musicalsde Lubitsch » Katalin Pór

« Narrative realism and the musical. Sutures of space, time and perspective » Dan Blim

« How do you deal with a classic? Tradition and innovation in 42nd Streetand An American in Paris » Anne Martina

« Making of An American in Paris. Beyond a re-creation » Roundtable with the creative team of the award-winning stage production

Deuxième partie. From subversion to self-reflexivity

« “Where the devil are my slippers?”: My Fair Lady’s subversion of Pygmalion’s feminist ending? » Aloysia Rousseau

« Les coulisses du musical : de Candide à My Fair Lady » Entretien avec Julien Neyer

« “They Begat the Misbegotten GOP”. Finian’s Rainbowand the US Civil Rights Movement » James O’Leary

« Harmony at Harmonia? Glamor and farce in Hello, Dolly!, from Wilder to Kelly » Julie Vatain-Corfdir & Émilie Rault

« Re-defining the musical. Adapting Cabaretfor the screen » Anouk Bottero

Troisième partie. Challenges to the performers

« “Any Dance You Can Do I Can Do Better”. Gene Kelly et la quête de la perfection » Jacqueline Nacache

« “Just go for it, and put the work in” » Chita Rivera on her career in musicals

« DanserWest Side Storyà la scène et à l’écran » Entretien avec Patricia Dolambi

« Le twang, le belt et les harmoniques de la voix » Entretien avec Mark Marian