Agenda
Événements & colloques
Anne F. Garréta,

Anne F. Garréta, "D’un singulier collectif : l’Oulipo" (Paris 7)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Celine Flécheux)

Axe Pensée et création contemporaine

(dir. Éric Marty et Hélène Baty-Delalande)

Séminaire 2017-2018 : Singulier / Collectif

Organisation : Céline Flécheux et Dominique Rabaté

Anne F. Garréta « D’un singulier collectif : l’Oulipo »

Discussion avec Cécile De Bary 

Mardi 05 décembre 2017. 18 h -20 h.

 Fondé en 1960 par François Le Lionnais et Raymond Queneau, l’Oulipo diffère sensiblement, dans sa composition, son fonctionnement et son destin, de la plupart des groupes, mouvements artistiques  ou littéraires qui l’ont précédé. Sa singularité comme collectif lui a épargné certaines des pathologies communes aux avant-gardes (mais pas toutes).  

 Quelles ont été les conditions de formation et de pérennisation de ce collectif ? De quels principes et aléas sa singularité est-elle l’effet ?

 Anne F. Garréta enseigne comme Research Professor à Duke University aux USA et maître de conférences à l’université Rennes-2. Spécialiste initialement du XVIIIe siècle, ses intérêts s’étendent à la théorie littéraire, aux gender studies et à la queer theory, à l’histoire du roman et la théorie de la fiction ainsi qu'à l’histoire des idées.

Écrivaine, elle a publié plusieurs romans, dont SphinxPas un Jour (Prix Médicis) ou plus récemment Dans l’béton.

Élue en 2000 membre de l’Oulipo, elle a participé à ses activités publiques et contribué à la Bibliothèque oulipienne. Depuis 2011, elle est membre du jury du Prix Médicis.

 Cécile De Bary est maître de conférences en littérature à l’UFR LAC. Spécialiste internationale de l’Oulipo, elle a publié Une nouvelle pratique littéraire en France, le groupe Oulipo de 1960 à nos jours, Mellen (Lewiston, USA, 2014) et a co-dirigé, avec Alain Schaffner, le colloque L’Oulipo et les savoirs (à paraître dans la revue Formules en 2018).

 Lieu : Grands Moulins, Salle 783 C. 7è ét. Bât. C.

Université Paris Diderot, esplanade Vidal-Naquet, 75013 Paris. 

Accès : Bibliothèque F. Mitterrand (Métro ligne 14, RER C)

 Contact : celine.flecheux@gmail.com