Web littéraire
Actualités

"Albertine et cocaïne", par E. Launet (liberation.fr)

Publié le par Marc Escola

Albertine et Cocaïne

Après la résurrection de Sherlock Holmes, le retour du Narrateur de la Recherche ?

Par EDOUARD LAUNET

Liberation.fr, 11/2011

Sherlock Holmes est mort tragiquement en 1891, dans les chutes de Reichenbach, lors d’un ultime combat avec le professeur Moriarty. Pourtant, nécessité faisant loi, Conan Doyle a par la suite choisi de ressusciter son cocaïnomane pour quelques aventures supplémentaires. Puis le détective s’est définitivement retiré dans une petite ferme du Sussex où, contemplant la Manche, il s’est piqué d’apiculture jusqu’à ce que mort s’ensuive.

C’est donc sans états d’âme que les héritiers du droit moral de l’écrivain ont donné leur accord à une suite officielle de la série holmesienne, dont le premier épisode (la Maison de soie) vient de paraître sous la signature d’un certain Anthony Horowitz. Sherlock Holmes aurait qualifié cette résurrection de commonplace crime ; l’époque, elle, préfère parler de «création de valeur». Car c’est un véritable gâchis que de laisser en jachère des héros récurrents ayant démontré un vrai potentiel commercial. Les treizièmistes aimeraient tant connaître la suite des amours d’Aucassin et Nicolette, ainsi que les prénoms de leurs enfants, sans doute assez tartignoles. Les lecteurs des Liaisons dangereuses exigent de savoir si Cécile de Volanges a fini ses jours au couvent, ou si elle a ouvert une crêperie à Saint-Briac. Et nous brûlons d’apprendre quelle place Michel Houellebecq occupera dans les prochains livres de Houellebecq Michel.

Naturellement, les plus trépignants de tous sont les lecteurs de Marcel Proust. Quinze volumes d’exploits du Narrateur, et puis plus rien ! Lui, pourtant, n’est pas mort dans un corps à corps avec le docteur Cottard vers le Pré Catelan. Il ne s’est pas éteint dans une maison de retraite médicalisée de Combray. Non, Proust a laissé l’avenir du Narrateur en suspens […].

Lire la suite…