Nouvelle
Actualités
ADR sur les manuscrits des Journaux de Stendhal

ADR sur les manuscrits des Journaux de Stendhal

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Cécile Meynard)

Ecole doctorale de l'Université Grenoble 3 Stendhal, « Langues, littératures et sciences humaines », ED 0050
DS : Département des Sciences de l'homme et des humanités (Directeur : François Genton)

Dans le cadre du Cluster de recherche n°13 "Culture, Patrimoine, Création" mis en place et soutenu par la Région Rhône-Alpes,

une allocation doctorale de recherche (ADR) d'une durée de 3 ans a été obtenue pour la rentrée universitaire 2007, en liaison avec le projet "Edition des Journaux et papiers de Stendhal" (piloté par Cécile Meynard), inscrit dans l'axe "Editions critiques" de ce Cluster.

Les étudiants de Master 2 (titulaire d'un Master Recherche ou équivalent en Lettres) intéressés par ce financement sont invités à soumettre un dossier.

Le financement s'adresse aussi bien à des étudiants français qu'à des étudiants de nationalité étrangère (titulaires d'un Master de recherche français).

La capacité de l'étudiant à s'insérer dans le projet d'édition et de réflexion sur le corpus des « journaux et papiers » sera un élément déterminant dans l'évaluation et le classement des dossiers.

Les candidatures sont à envoyer le 15 juin 2007 au plus tard, à Madame Chantal Massol, directrice de l'EA Traverses 19-21, Université Stendhal, UFR Lettres et arts, BP 25 38040 Grenoble cedex 9

Profil :
L'Equipe « Manuscrits de Stendhal » (CESR, Traverses 19-21) s'est lancée dans un vaste projet de redéfinition du corpus du « journal » ou plutôt des journaux de Stendhal, avec une perspective de réédition.

Déposée au sein de l'école doctorale « Langues, littératures et sciences humaines » de l'Université Grenoble 3 Stendhal, la thèse portera donc autant que possible sur la notion de « Journal » et d'écriture diariste au XIXe siècle à partir de l'exemple de Stendhal.

Son objet d'étude privilégié sera les « registres factices » de la Bibliothèque municipale de Grenoble R 5896 (28 volumes), R 302 et R 9982 (5 volumes), avec la possibilité d'une définition élargie –ou restreinte - du corpus en accord avec l'Equipe « Manuscrits de Stendhal ».

Conditions pour bénéficier de l'allocation doctorale de Recherche :
- S'inscrire pour la première fois en 1ère année de thèse à la rentrée 2007/2008 (les candidats ayant commencé une 1ère année de thèse durant l'année universitaire 2006/2007 ne sont pas éligibles à cette procédure.)

- inscrire sa thèse dans l'école doctorale ED 0050 « Langues, littératures et sciences humaines » de l'université Grenoble 3 Stendhal sous la direction de Mme Corredor (Professeur, Directrice du Centre d'Etudes stendhaliennes et romantiques),

- être présent de façon régulière à Grenoble pour la durée de sa thèse et travailler en étroite collaboration avec l'équipe qui édite les Journaux et papiers de Stendhal.

Montant :
30 444 € par année universitaire.
L'allocation (1711€ brut / mois) sera reconduite la 2ème et la 3ème année en fonction des résultats obtenus.

Contact pour plus d'information :
Cécile Meynard, Responsable de l'Equipe « Manuscrits de Stendhal » (Traverses 19-21, composante CESR)
cecile.meynard@u-grenoble3.fr
Site de l'Equipe « Manuscrits de Stendhal » : http://www.msh-alpes.prd.fr/ems/