Agenda
Événements & colloques
Actualités des recherches en sociologie de la réception et des publics

Actualités des recherches en sociologie de la réception et des publics

Publié le par René Audet (Source : Isabelle Charpentier)

Colloque international & pluridisciplinaire

Actualités des recherches en sociologie de la réception et des publics

Sous la direction scientifique d’Isabelle CHARPENTIER (Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines) et de Lyn THOMAS (London Metropolitan University)

Saint-Quentin-en-Yvelines, mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 novembre 2003

 

Le Centre d'Analyse des Régulations Politiques (C.A.R.PO) de l'Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines organise les 12, 13 et 14 novembre 2003, en collaboration avec l’Institute for the Study of European Transformations de la London Metropolitan University, un colloque international et pluridisciplinaire pour tenter de rendre compte de l'actualité et de la vitalité des recherches menées actuellement en France et à l'étranger dans un domaine pourtant encore mal (re)connu, au moins dans l'hexagone, à la frontière de plusieurs disciplines : l’étude des publics et la sociologie de la réception des biens symboliques, quels qu'ils soient : produits culturels et artistiques (littéraires, théâtraux, musicaux, cinématographiques, télévisuels, radiophoniques, presse écrite et audiovisuelle, arts plastiques…), mais aussi produits politiques dans une acception large (discours, émissions, journaux de partis, "événements", "causes" politiquement orientés…).

Si les premières enquêtes sur les publics, qui datent des années 1960, se donnaient souvent pour objectif de mesurer les effets et les résultats des politiques culturelles animées par le projet de "démocratisation" (fréquentation des équipements culturels, profil des publics…), il s'agira ici de montrer, dans une optique résolument pluridisciplinaire, en quoi l'analyse des logiques d'appropriation différenciées de tels biens permet d'appréhender finement les processus sociaux de formation des "messages" et de leur "valeur", mais aussi les déterminants de leurs réceptions, les usages sociaux et/ou politiques qui en sont faits par les différents publics et les effets de ces usages.

Plusieurs questions seront abordées : quelles évolutions ont connu les schèmes interprétatifs et les méthodes dans ce champ de recherche ? Quelles sont les conditions d'une transmission "efficace" d'un message quelconque ? Le producteur peut-il influer sur cette réception "conforme" ? Comment et en quoi le genre, les appartenances générationnelles, les caractéristiques sociales, les trajectoires socio-biographiques (familiales, scolaires, professionnelles…) influencent-ils les modes d'appropriation des messages et des produits ? Quels sont les ressorts sociaux et les modalités d'appropriation des différents messages, notamment concernant les réceptions "braconnes", dissonantes, décalées, éloignées du rapport cultivé à "l’art" et à la "culture" ? Comment connaître les publics des genres dits "mineurs" (polars, soaps et sit-coms, comédies musicales, rock alternatif…), i.e. disqualifiés eu égard aux canons de la culture dominante, et saisir les usages qu'ils opèrent de ces produits apparemment "formatés" ? Comment une œuvre circule-t-elle transnationalement, comment est-elle reçue lorsqu’elle passe d'un univers culturel à un autre, dans des conditions différentes de celles qui ont procédé à sa production ?…

Cherchant à dépasser certaines oppositions traditionnelles (analyse "interne" / analyse "externe" des œuvres), ou encore les analyses mécanistes, forcément réductrices (telle œuvre exprimerait la vision du monde de telle catégorie sociale ou chercherait à transmettre son idéologie, tel "type" de produit formaterait et encadrerait tel type de consommation…), les études de sociologie de la réception tentent en effet de saisir l'indissociabilité du procès de communication, sans séparer ce que d'ordinaire on sépare : message, produit, texte… / émetteur, auteur, producteur… / récepteur, public lecteur, spectateur..., considérant notamment les activités de réception comme créatrices de sens.

Le colloque présentera les conclusions de recherches empiriques récentes, menées dans des perspectives théoriques diverses (cultural studies ou non) et fondées sur différentes techniques d'enquête. Il devrait être l'occasion d'un dialogue et d'un échange fructueux entre des chercheurs français et étrangers, issus d'horizons disciplinaires variés (sociologues, politistes, spécialistes des sciences de l’information et de la communication ou de l’éducation, littéraires…).

Une première séance interrogera les évolutions et inflexions des paradigmes, concepts et méthodes (entretiens, observations, "focus groups", enquêtes statistiques, analyse de courriers de lecteurs, d'auditeurs…) utilisés en sociologie de la réception et en étude des publics. Une seconde concernera plus spécifiquement la réception d'une catégorie de biens culturels ou artistiques (littérature, théâtre, musique, films, produits télévisuels et radiophoniques divers). Une troisième s’intéressera aux réceptions présumées "politiques" de produits politiques ou non. Un quatrième groupe d'interventions se focalisera davantage sur une catégorie particulière de publics (adolescents, "populaires", femmes…). Enfin, une dernière séance s’attachera aux questions posées par la circulation transnationale des produits symboliques (littérature, cinéma et télévision) et à leurs modalités spécifiques d’appropriation.

Les communications se dérouleront en langue française ou anglaise.

Pas de droits d’inscription, mais réservation conseillée.

Responsable & contact France : Isabelle CHARPENTIER (UVSQ - CARPO / CSE)

03 22 45 29 56 / 06 09 80 72 15

icharpentier@yahoo.fr ou Isacharpentier@aol.com

Plan d’accès : www.uvsq.fr

Mercredi 12 novembre 2003

(14h - 18h15 - Amphithéâtre 1 - Bâtiment d’Alembert)

14h - 14h15 : Ouverture

Sylvie Faucheux, Présidente de l’Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines

Stéphane Manson, Doyen de l’U.F.R. des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines

Armelle Le Bras-Chopard, Directrice du CARPO

14h15 - 14h35 : Introduction

Isabelle Charpentier et Lyn Thomas, organisatrices

1) Paradigmes, concepts et méthodes : vers un renouvellement des problématiques de recherche

Discutants : David Buckingham (Director of the Centre for the Study of Children, Youth and Media, Institute of Education, University of London), Lyn Thomas (Institute for the Study of European Transformations, London Metropolitan University)

14h35 - 15h : Martin BARKER (University of Wales - Aberystwyth)

"Audience Research : where have we got to and where do we now need to go?"

15h - 15h25 : Hervé GLEVAREC (Centre Lillois d’Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques)

" Les reception studies sans la "légitimité culturelle""

- 15h25 - 15h50 : Eric MAIGRET (Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle et I.E.P. Paris, Laboratoire Communication et Politique)

"La nouvelle sociologie de la réception et ses concepts : médiation, expérience et réflexivité"

15h50 - 16h15 : Débat

16h15 - 16h35 : Pause-café

16h35 - 17h : Dominique PASQUIER (Centre d’Etudes des Mouvements Sociaux - EHESS/CNRS)

"Les mesures de l’engagement"

17h - 17h25 : Lyn THOMAS (Institute for the Study of European Transformations, London Metropolitan University)

"Negotiating identities in qualitative audience research : social class, gender, ethnicity"

17h25 - 17h50 : Débat

17h50 - 18h15 : Présentation par Martin Barker de la nouvelle revue internationale pluridisciplinaire en ligne Participations - Journal of Audience and Reception Studies.

18h15 : Cocktail de lancement de la nouvelle revue

JEUDI 13 NOVEMBRE 2003

(9h - 18h - Amphithéâtre 1 - Bâtiment d’Alembert)

2) Réceptions des produits artistiques et culturels : modalités, enjeux, usages

a) Œuvres littéraires et théâtrales

Discutants : Isabelle Charpentier (UVSQ - CARPO/CSE), Barbara Lebrun (University of Manchester)

9h - 9h20 : Fabrice THUMEREL (Université de Lille III - CRELID - Université d’Artois)

"Du sacre de L’Origine rouge à la consécration de Novarina (ou comment un avant-gardiste devient classique)"

9h20 - 9h40 : Vincent GUIADER (CELSA)

"Sociologie d’une affaire littéraire. La réception des Particules élémentaires de Michel Houellebecq"

9h40 - 10 h : Rémy PONTON (Université de Paris VIII)

"Les Goncourt, observateurs et agents de la réception de leurs écrits"

10h - 10h20 : Armelle LE BRAS-CHOPARD (UVSQ, CARPO)

"Le théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale : comment élargir les publics ?"

10h20 - 10h50 : Débat

10h50 - 11h10 : Pause-café

b) Œuvres audio-visuelles

Discutants : David Morley (Goldsmiths College, University of London) ; Lyn Thomas (Institute for the Study of European Transformations, London Metropolitan University)

11h10 - 11h30 : Barbara LEBRUN (University of Manchester)

"La réception du rock français "alternatif" dans les années 1990"

11h 30 - 11h50 : Darren WALDRON (University of Manchester)

"Représentations et réceptions de la sexualité queer dans le cinéma français contemporain"

11h50 - 12h15 : Dominique CARDON (Laboratoire Usages, Créativité, Ergonomie de France-Télécom R&D) & Jean-Philippe HEURTIN (Université de Nice - Sophia Antipolis - Groupe de Sociologie Politique et Morale (G.S.P.M.) - E.H.E.S.S.)

"Attractions / dispersions. La plasticité des réceptions du Téléthon"

12h15 - 12h35 : Jean-Baptiste LEGAVRE (UVSQ, CARPO)

" ’On n’est pas trop TVFil 78’ ou la nécessité d’adopter un regard oblique sur une télévision locale"

12h35 - 13h : Débat

13h - 14h30 : Déjeûner

3) Réceptions présumées politiques

Discutants : Bernard Pudal (Université de Paris X - Nanterre - CSU/IRESCO), Darren Waldron (University of Manchester)

14h30 - 14h55 : Brigitte LE GRIGNOU (Université de Paris IX - Dauphine, CREDEP)

"Réceptions présumées politiques"

14h55 - 15h20 : Daniel GAXIE (Université de Paris I - Sorbonne - CRPS)

"La couverture médiatique du politique et les attitudes du public"

15h20 - 15h45 : Peter DAHLGREN (Université de Lund, Suède)

"Reception, rejection and interactivity : political navigation of the media deluge among young citizens"

15h45 - 16h05 : Débat

16h05 - 16h20 : Pause-café

16h20 - 16h45 : Jean-Matthieu MEON (I.E.P. Strasbourg, Groupe de Sociologie Politique Européenne)

"Analyses de la réception et contrôle des biens symboliques : le recours paradoxal à la question des effets des médias"

16h45 - 17h10 : Boris GOBILLE (Laboratoire de Sciences Sociales ENS-EHESS)

"Une patrimonialisation littéraire de Mai 68 ? La réception critique des romans d’Olivier Rolin en France"

17h10 - 17h35 : Frédérique MATONTI (UVSQ, Université de Nantes, Laboratoire de Sciences Sociales de l’Ecole Normale Supérieure -EHESS)

"Nous les garçons et les filles : la réception de la presse "teenager" par le PCF"

17h35 - 18 h : Débat

19h30 : Dîner

Vendredi 14 novembre 2003

(9h - 18h45 - Amphithéâtre 1 - Bâtiment d’Alembert)

4) Du public aux publics : genre, générations, publics "populaires"

Discutants : Martin Barker (University of Wales - Aberystwyth), Lyn Thomas (Institute for the Study of European Transformations, London Metropolitan University)

9h - 9h20 : Andrea L. PRESS (Institute of Communication Research - University of Illinois at Urbana / Champaign)

"Tracing the everyday nature of the digital divide"

9h20 - 9h40 : Rebekah WILLETT (Centre for the Study of Children, Youth and Media, Institute of Education, University of London)

"Constructing the Digital "Tween" : Market forces or girls’ interests ?"

9h40 - 10 h : David BUCKINGHAM (Centre for the Study of Children, Youth and Media, Institute of Education, University of London)

"Show and Tell : Learning about Sex from Television Drama"

- 10h - 10h20 : Sara BRAGG (University of Sussex & Centre for the Study of Children, Youth and Media, Institute of Education, London University)

"Young People, Sex and the Media : The facts of life"

10h20 - 10h45 : Débat

10h45 - 11h : Pause-café

- 11h - 11h20 : Christine DETREZ (Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon, Groupe de Recherche sur la Socialisation - CNRS)

"Vues à la télé : Cosette, Juliette, Esmeralda, Nana et les autres"

11h20 - 11h45 : Fabrice MONTEBELLO (Equipe de Recherche en Anthropologie et Sociologie de l’Expertise (ERASE), Université de Metz) & Jean-Marc LEVERATTO (Equipe de Recherche en Anthropologie et Sociologie de l’expertise (ERASE), Université de Metz)

"La réception du cinéma en milieu ouvrier"

11h45 - 12h10 : Annie COLLOVALD (Université de Paris X - Nanterre, LASP - CSE-EHESS) & Erik NEVEU (IEP de Rennes, CRAPE - CNRS)

"Les lectures du polar : le monde social réinvesti ?"

12h10 - 12h30 : Débat

12h30 - 14h : Déjeûner

 

5) Réceptions transnationales

Discutants : Frédéric Pierru (CURAPP-CNRS), Barbara Lebrun (University of Manchester)

- 14h - 14h25 : Joseph JURT (Albert-Ludwigs Universität, Freiburg im Breisgau - Centre franco-allemand)

"La réception littéraire transnationale : problèmes théoriques et applications empiriques - La réception du naturalisme français en Allemagne"

14h25 - 14h50 : Gisèle SAPIRO (Centre de Sociologie Européenne - EHESS)

"Les enjeux politiques de la réception de la littérature hébraïque en France"

14h50 - 15h15 : Delphine NAUDIER (CSU/IRESCO)

"Réceptions croisées des affaires Rushdie et Nasreen dans Le Monde"

15h15 - 15h30 : Débat

15h30 - 15h50 : Pause-café

15h50 - 16h15 : Emmanuel PIERRU (Université de Picardie)

"La réception des films Billy Elliot et Full Monty par des chômeurs français"

16h15 - 16h40 : Milly WILLIAMSON (London Metropolitan University)

"Vampire as Rebel : cross cultural appropriations of images of disaffection in Anglo-American vampire fan culture"

16h40 - 17h : Débat

Séance de clôture

- 17h - 17h30 : Synthèse par David MORLEY (Goldsmiths College, University of London)

17h30 - 17h45 : Débat

18h : Cocktail de clôture