Collectif
Nouvelle parution
A. Déruelle (dir), Le Cousin Pons de Balzac

A. Déruelle (dir), Le Cousin Pons de Balzac

Publié le par Marc Escola (Source : A. Déruelle)

 

A. Déruelle (dir)

Le Cousin Pons de Balzac

PUR, collection "Concours", 2018.

EAN13 : 9782753575752.

 

Le Cousin Pons, dernier grand roman de Balzac, est la chronique d’une mort annoncée : un vieux célibataire parisien, musicien et amateur d’art, est la victime de l’avidité de son entourage et de sa famille qui parviennent à l’exclure tout en le dépouillant. Cette scène permet à l’auteur de dresser un tableau acide et sans concession de la monarchie de Juillet et de son individualisme effréné. C’est aussi un roman qui interroge tant le statut de l’artiste que celui de la conservation et de la circulation des œuvres d’art dans la société bourgeoise. Synthèse des travaux les plus récents sur les enjeux divers de cette œuvre, le présent volume rassemble les contributions des meilleurs spécialistes du romancier.

 

 

Introduction : Le Cousin Pons, roman de la fin ? (Aude Déruelle)

I. Une poétique romanesque de la maturité

Le cousin Pons : identification d’un personnage (Jacques-David Ebguy)

Le personnel du roman : une collection de types ? (Mireille Labouret)

Christèle Couleau : Des paroles « à triple dard » : Les discordances du discours auctorial

Le romanesque du rien (Kathia Huynh)

L’art du « comique qui ne fait plus rire » (Alain Vaillant)

« Un mot fera comprendre ». Sur un aspect de la poétique (lexicale) de l’énergie chez Balzac (Éric Bordas)

Réseaux et séries : Le Cousin Pons dans La Comédie humaine (Thomas Conrad)

II. Le roman du présent

Un roman de la monarchie de Juillet (Gérard Gengembre)

Le réalisme langagier (Laélia Véron)

Les régimes désordonnés de l’échange (Alexandre Péraud)

Les croyances : la « bonne foi » contre le « système des incrédules » (Vincent Bierce)

III. Le roman de la collection

De l’art et de la collection (Roland Le Huenen)

La mise en scène de la collection et le règne des amateurs (Dominique Pety)

Le temps en provision. Pons et l’économie de la curiosité dans le Paris des années 1840 (Manuel Charpy)