La Géopoétique de l’œuvre de Tahar Bekri
Études réunies par Emna Tounsi
Sous la direction de Mustapha Trabelsi
Med Ali Éditions, collection ""LARIDIAME"", 2020.
EAN13 : 97899973335753.
L’univers géopoétique de Tahar Bekri, est traduit par une écriture marquée par l'altérité spatiale et temporelle. Il part de son expérience pour mieux parler de l'Autre. Il parle en son propre nom et s’aventure dans des espaces au sein desquels il reconnaît des parts de lui-même. Être au monde, transfrontalier plutôt qu'être apatride, Tahar Bekri a la conscience d'appartenir à un espace naturel et humain plus vaste. Le moi se dissout, à travers la « perception d'un réseau de connivences, de rappels, d'échos, de similitudes[1] » en quelque sorte dans l'universel. Son écriture est traversée par une volonté constante de transformer l’expérience de l’exil en errance, en quête, en rencontre, en voyage dans le(s) temps (passé individuel et collectif), dans des espaces réels et imaginaires. Transfuge, il voyage dans son paysage intérieur grâce au Verbe et à la relation de fraternité avec l’Autre.
Son projet n’est pas, cependant, idéologique, figé, mais littéraire, culturel, intellectuel et esthétique. Tahar Bekri est peu enclin aux utopies qui miroitent les contrevérités. La Tunisie qu’il évoque dans sa poésie est suggérée à travers la mer, les plantes, les arbres, les rochers, les éléments de la nature… (Je te nomme Tunisie, 2011). La terre qu’il aime est recréée, resémantisée à travers la fusion du végétal, du minéral et de l’aquatique. Le poète aime la retrouver comme souvenirs, comme socles de l’émotion, mais aussi comme métaphores d’ouverture au monde, de connivences avec les êtres et les lieux. C’est pourquoi il n’hésite pas à affirmer dans Marcher sur l’oubli : « Je suis personnellement, comme fasciné par la mer, l’océan, attiré par eux, attaché à la liberté qu’ils m’offrent[2].» Il se réapproprie l'espace géographique, humain pour en faire la substance et la forme de ses textes.
[1]Tahar Bekri, Marcher contre l'oubli, L'Harmattan, 2000, p. 19.
[2]Ana Monléon Dominguez, « L'interculturalité dans l'univers poétique de Tahar Bekri », Quaderns de Filologia. Estudis literaris. Vol. XII, 2007, p. 181.
Table des matières
Avant-propos
La géopoétique de l’œuvre de Tahar Bekri ………………...…………….......................7
Mustapha Trabelsi
Le poème fraternel ……………………………………...…………..…...........................13
Tahar Bekri
Tahar Bekri, « l'homme, le poète et l'universitaire »……………..……........................15
Abdallah Mdarhri Alaoui
I- Géopoétique et poésie
Pour une géopoét(h)ique de l'œuvre de Tahar Bekri, ………….………......................25
Mustapha Trabelsi
Les rêveries d'un lecteur solidaire, ……………………………………..........................33
Kamel Skander
Je te nomme Tunisie de Tahar Bekri, un recueil autobiographique…………………...……………………………………...……………….41
Anissa Kaouel
Tahar Bekri, géopoète………………………………...………....…….............................49
Inès Moatamri
II - Exil et errance
« Dans la flamme des distances le poème fraternel !» une approche de L’Horizon incendié……………………………...…………...……..…..............................................61
Denise Gellini
Le Livre du souvenir de Tahar BEKRI : Déracinement ou quête d’une humanité perdue…………………………………………...……….….............................................73
Meriem Ahmed
Poétique de l’espace dans la poésie de Tahar Bekri dans Le laboureur du Soleil, Les chapelets d’attache et Le chant du Roi errant……………..........................................81
Amal Latrech
L’image du pays natal dans la poésie de Tahar Bekri : Les Chapelets d’attache, Le Livre du souvenir, Je te nomme Tunisie…..................................................................95
Abir Toumi
Voyage au bout des mots : l’évasion poétique de Tahar Bekri dans Les Chapelets d’Attache………………………………………...………...............................................105
Malek Khbou
III – Transculturalité-Transtextualité
Humanisme et interculturalité dans la poésie de Tahar Bekri ….……......................117
Ana Monleón Domínguez
La brûlante rumeur de la mer de Tahar Bekri ou le poème de la fluidité……………………………………………………………….……….....................127
Raymond Mbassi Atéba
Géopoétique, transculturalité et intertexte dans Mûrier triste dans le printemps arabe……………………..………………..……………….............................................139
Emna Tounsi
IV – Engagement et résistance
La géopoétique de la résistance dans « Voyage en Palestine » de Tahar Bekri………………………………………….…..…………………................................151
Arselène Ben Farhat
Esthétique du vide et effacement du monde réel dans Si la musique doit mourir de Tahar Bekri……………………………………..…..……...............................................167
Maroua Derouiche
Les vergers, image de l’endurance, de la résistance et de la rébellion dans Je te nomme Tunisie de Tahar Bekri………………………..………....................................177
Nesrine Amor
Tahar Bekri, poète humaniste, ou la poésie au-dessus de la mêlée …………………………………………………………..……………....................185
Georges Fréris
Texte inédit, Tahar Bekri……………………………………….…...…..........................199
Bibliographie………………………………………….………………...........................201