Nottingham French Studies, 58-3, 2019 : "L’image de l’écrivain dans les collections de monographies illustrées" (D. Martens, G. Yanoshevsky, dir.)
Nottingham French Studies
Volume 58 Number 3 Winter 2019
"L’image de l’écrivain dans les collections de monographies illustrées"
sous la direction de David Martens et Galia Yanoshevsky
Dans l'histoire littéraire des pays francophones, et de la France en particulier, un phénomène éditorial constitue une des tendances de fonds des Trente Glorieuses: l'apparition et le développement de collections monographiques de poche illustrées. Consacrées tout d'abord aux écrivains, les séries de ce type s'ouvrent dans un second temps aux penseurs et aux artistes. Ces entreprises de médiation peuvent paraître relativement simples, aussi bien dans leur forme que dans les enjeux qu'elles soulèvent. Toutefois, elles présentent une pluralité d'orientations et ont cependant ceci de commun que les ouvrages qu'elles publient participent d'une entreprise de fabrique du patrimoine littéraire, et plus largement culturel. Ces livres ont en effet activement contribué à l’élaboration et à la diffusion de l'image d'auteurs, dans une perspective de façonnement du canon, favorisé par le principe même de la collection, qui revêt un effet de canonisation.
In the literary history of French-speaking countries, and France in particular, the appearance and development of illustrated pocket-sized collections is an editorial phenomenon typical of the boom decades of the post-war era (les trentes glorieuses). Initially devoted to writers, series of this type were later opened to philosophers and artists. While these projects of intellectual and cultural mediation may seem relatively simple, both in their form and in the issues they raise, they do present a diversity of points of view. They are also in fine part of a literary heritage – and more broadly, a cultural industry. These books have actively contributed to the development and dissemination of authors’ images, and have thus shaped the literary canon. Indeed, the very principle of the collection has a canonizing effect.
Sommaire
Singularités sérielles : l'image des auteurs dans les collections de monographies illustrées de poche
David Martens et Galia Yanoshevsky
Approche discursive de la généricité des monographies illustrées : le parti pris des « Albums de la Pléiade » et « Écrivains de toujours »
Pascale Delormas
Image d'auteur et contexte culturel : les écrivains allemands dans la collection « Poètes d’aujourd’hui » (1948-1957)
Jürgen Siess
Sérialité vs singularité dans les monographies illustrées « Qui êtes-vous ? » et « Les Contemporains »
Galia Yanoshevsky
'Nécessité de procéder obliquement : Shaping Michel Butor’s Image
Mathilde Labbé
L'auteur comme produit d'appel : les Figures d’écrivains dans les « Albums de la Pléiade »
Marcela Scibiorska
Une supercherie collaborative : Claude Bonnefoy et Denis Roche dans l'ombre de Marc Ronceraille
David Martens
Vie, philosophie, œuvre : les monographies de poche illustrées des philosophes
Frédéric Cossutta
Le « Musée de poche » : collection productrice d'un patrimoine artistique
Colette Leinman