Bruno Blanckeman,
Patrick Modiano ou L'écriture comme un nocturne (des noiceurs de l'Histoire aux ténèbres du Temps)
Editions Passage(s), coll. Essais, oct. 2019
EAN : 9791094898680
160 p. — 18 €
L’œuvre de Patrick Modiano est un théâtre d’ombres. Des personnages évanescents surgissent et se dissipent sur la scène du monde, héros éphémères de récits tantôt tracassés, tantôt fracassés par l’Histoire. 1945 année zéro. L’écriture parie sur la puissance suggestive de la langue, ses harmonies et ses non-dits pour faire sens. Cette œuvre de l’après-coup s’apparente à un nocturne, les romans modulant les multiples nuances d’un principe de mélancolie qui en dicte la partition. C’est qu’il n’est de juste écriture, pour le Prix Nobel de Littérature 2014, que dans l’exploration tourmentée des lendemains d’hier.
Bruno Blanckeman est professeur de littérature française des XXe et XXIe siècles à l’Université de la Sorbonne Nouvelle / Paris 3 et critique littéraire. Il est l’auteur d’essais et articles consacrés à la littérature française contemporaine, l’œuvre et la correspondance de Marguerite Yourcenar, la chanson.
Sommaire :
Préambule
Faux-fuyants
L'écriture comme un nocturne
À titre de
L’Occupation en abyme de la fiction
Spectrographie
Du plus loin qu’il m’en souvienne
La maladie de l’enfance
Des héritages paradoxaux
L’enfance d’une œuvre
Jumeaux contraires
La place et la trace
Droit de cité
Une poétique du décentrement
À corps perdu