
Table ronde — Apollinaire à travers ses manuscrits (BHVP, Paris)
Les précieux manuscrits d’Apollinaire qui nous sont parvenus sont principalement conservés à la Bibliothèque nationale de France, à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, et à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Comment ont-ils été retrouvés ? Comment ces trois ensembles se complètent-ils ?
Plusieurs générations de passionnés et de chercheurs ont approché l’œuvre sous différentes facettes. A l'heure où ses écrits commencent à être accessibles sur internet, de nouvelles appropriations et lectures voient le jour.
Cette table ronde réunit les conservateurs qui veillent sur ces trésors : Jérôme Villeminoz (BnF), Isabelle Diu (BLJD), Marie-Françoise Garion (BHVP) et Didier Alexandre, professeur de littérature française à l’université de Paris-Sorbonne, directeur d’Obvil, l’Observatoire de la vie littéraire, et du projet HyperApollinaire.
Entrée libre et gratuite, réservation conseillée.
Cette conférence s'inscrit dans le programme de rencontres, spectacles et exposition-dossier que propose la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, à l’occasion du centenaire de la mort de Guillaume Apollinaire. La Bibliothèque historique conserve sa bibliothèque personnelle ainsi que de précieux fonds de manuscrits et d’archives concernant le poète.