Daniel Couégnas,
Fiction et culture médiatique à la Belle Époque dans le magazine Je sais tout (1905-1914)
PULIM, 237 pages / ISBN : 978-2-84287-782-8 / 20 €
Enquête et essai, ce livre se focalise sur l’étude des fictions (nouvelles et romans) publiées dans le magazine Je sais tout avant la Première Guerre mondiale, parmi lesquelles les premières aventures d’Arsène Lupin, La Guerre du feu de Rosny, Le Fauteuil hanté de Leroux, Moi et l’Autre, de Jules Claretie…
Créé en 1905 par Pierre Lafitte, Je sais tout affiche un projet « encyclopédique » qui s’estompera à partir de 1914. Il participe de la culture médiatique, s’efforçant d’atteindre, par les procédés du « syncrétisme homogénéisé » (Edgar Morin) le plus large éventail socio-culturel de lecteurs. Miroir brillant de la « Belle » Epoque, il en naturalise les choix idéologiques dominants, les partis pris, les préjugés, les conformismes. Son enthousiasme moderniste pour le dynamisme techno-scientifique des débuts du XXe siècle ne parvient pas à masquer totalement les interrogations, les doutes, les hantises de la bonne conscience occidentale.
Les nouveaux genres (récits d’aventures policières, récits d’inspiration scientifique), censés se démarquer du vieux roman-feuilleton populaire du XIXe siècle, inaugurent une fiction narrative de grande diffusion que Je sais tout souhaiterait plus « littéraire » et, comme telle, supposée convenir à la frange « élégante » de son lectorat potentiel. Le livre étudie ces œuvres dans le contexte du magazine : « Notes des éditeurs », paratexte introductif, articles d’information et de vulgarisation, pièces de théâtre, articles littéraires, appareil iconographique (dessins, photographies).
Sommaire :
Chapitre 1 : La place de la littérature dans Je sais tout
Remarques générales : encyclopédisme et littérature
Les rubriques littéraires des « Mementos »
La fiction narrative : romans, nouvelles, contes
Le théâtre
Les poèmes et la poésie
Les articles sur la vie littéraire et la critique
Un corpus décevant ?
Chapitre 2 : Le « syncrétisme homogénéisé » d’un magazine grand public
Un concept essentiel d’Edgar Morin
Le syncrétisme des registres littéraires
Syncrétismes esthétique et générique
Fictions et illustrations : le syncrétisme des supports médiatiques
Chapitre 3 : Le regard de Je sais tout
1. Je sais tout, les gens du « monde » et les autres
L’idéologie de la revue
Les « topoï » mondains d’un cadre romanesque
Question sociale et action romanesque
2. L’altérité du crime : la faute et le châtiment
Motifs et personnages du crime et du châtiment
Crime, châtiment, texte : remarques générales
Entre crime et châtiment, le choix de la morale ou du récit : quelques exemples
Une altérité irreprésentable
3. L’espace étranger dans Je sais tout : l’exemple de l’Afrique
La place de l’Afrique dans le magazine
Métaphores et représentations de l’Afrique dans Je sais tout
Fonctions culturelles de l’espace africain dans Je sais tout
Conclusion : l’autisme culturel de Je sais tout
Chapitre 4 : Récit d’aventures policières, récit d’énigme
1. Gestations génériques
La mise en scène de l’univers mondain, toujours…
L’enquête policière : un récit volatil
L’enquêteur : une simple ébauche
Bilan en forme de transition : Lupin et son époque
2. Le magazine dans lequel naquit Lupin
Le récit polyphonique
Le récit théâtralisé
La fiction comme telle
Un récit distancié et auto-ironique
3. Leroux et Le Fauteuil hanté : mystère et ironie
A l’origine : jouer avec les mots, faire des mots
Productivité du mécanisme
Cache-cache énonciatif
Lecture et lecteur
Les deux dénouements
Quel contrat de lecture ?
Conclusion
Chapitre 5 : Fiction, science, progrès technologique
1. Bons docteurs et « savants fous »
L’homme qui sait : un pivot de la fiction dans Je sais tout
Le regard « chirurgical » de l’homme de science
Le bienfaiteur de l’humanité : le modèle Pasteur
L’alchimiste et le modèle Frankenstein
Productivité narrative du couple bon savant/savant fou
2. Entre émerveillement et inquiétude : le progrès technologique
Progrès technologiques et fiction : un nouveau « merveilleux »
Des représentations contrastées
3. Fictions du dysfonctionnement catastrophique
Effets psycho-biologiques et sociaux
Du retour à la normale
Des fictions, un sous-genre narratif
Un temps immobile ?
Conclusion : le frisson lénifiant
4. Les ombres du psychisme
Avatars du double
Folie, génie, crime : images de l’excès
Du regard extérieur à la hantise de l’autre soi-même
Une poétique des mystères du psychisme en régime médiatique
L’autoportrait fissuré
Conclusion : L’Élégant, le Criminel, le Sauvage et le Fou
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Cet ouvrage est disponible :
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