
Révolte et réaction : la littérature face à l’événement
Journée d'Études organisée par le collectif LiPothétique
(Doctoriales comparatistes de Nanterre)
Salle des conférences du bâtiment Pierre Grappin (ancien bâtiment B) de l'université Paris Nanterre.
Au moment de commémorer le cinquantenaire de Mai 68, nous aimerions nous interroger sur la puissance heuristique qu’un événement – social, politique, littéraire, etc. – est capable d’exercer sur la littérature. Entre réactions à chaud et réactions maturées (périodisations de l’événement), entre réactionnisme antimoderne et apathie oblomoviste, quelles réactions la littérature offre-t-elle face aux soubresauts de l’Histoire et quelles révoltes est-elle capable de porter ? Quelles représentations, reconstructions, mises en forme propose-t-elle des événements qui l’agitent et la mettent en branle ? La littérature a-t-elle déjà su enflammer les masses jusqu’à faire éclater l’événement et infléchir le cours de l’Histoire ? Il s’agira également de s’interroger sur le caractère réactionnaire que peut avoir la littérature face à un événement, dont elle peut réduire la portée ou qu’elle peut chercher à occulter.
Cette journée d’études cherchera à interroger les liens multiples entre littérature et événement. Dans un contexte de mondialisation économique et culturelle, l’approche comparatiste permettra de penser l’événement dans sa dimension transnationale.
Programme
9h30 – Accueil
9h45 – Présentation de la journée – Loïk Maille (Université Paris Nanterre)
10h-11h – Conférence inaugurale – Claude Millet (Université Paris Diderot)
11h-11h15 – Pause
11h15-12h30 – Première session : littérature russe et révolution
Modération : Karen Haddad (Université Paris Nanterre)
Manon Amandio (Université Paris Nanterre), « L'écriture dostoïevskienne du complot : quand la souffrance entre en révolution ».
Nicolas Aude (Université Paris Nanterre), « Révolution et subjectivation chez Maxime Gorki »
12h30-14h15 – Déjeuner
14h15-15h30 – Deuxième session : le romancier et la foule
Modération : Carole Boidin (Université Paris Nanterre)
Marie-Agathe Tilliette (Université Paris Nanterre), « L’individu et la foule : la représentation des émeutes chez Walter Scott et Alessandro Manzoni »
Hélène Dubail (Université Paris Nanterre), « Contre les foules imbéciles : roman et démocratisation à la fin du xixe siècle »
15h30-15h45 – Pause
15h45-17h– Troisième session : réactions et dissidences
Modération : Jean-Claude Laborie (Université Paris Nanterre)
Julie Brugier (Université Paris Nanterre), « Rachel de Queiroz et William Faulkner : deux écrivains face à la modernité »
Sébastien Wit (Université Paris Nanterre), « La révolte de l'utopie : le renouveau fouriériste dans la littérature post-68 »
17h-17h15 – Conclusion de la journée - Cyril Rouanet (Université Paris Nanterre)