
"Vivre noblement: noblesse et culture matérielle au Moyen Âge"
Le 18 avril 2018
Université de Lausanne, Unithèque salle 511
PRESENTATION
Le but de cet atelier est d’évoquer le cadre matériel de la vie nobiliaire : les châteaux en premier lieu, mais aussi le décor quotidien (fresques, tapisserie, ameublement), l’habillement, l’alimentation, etc.
PROGRAMME
09h00 Introduction
09h10 Alain Salamagne (Université François Rabelais, Tours), Modes de vie et d’habiter dans la demeure noble (France et Bourgogne, 1300-1500)
10h00 Daniel de Raemy (Monuments d’art et d’histoire, Etat de Fribourg), Estavayer-le-Lac : les résidences nobiliaires à l’époque d’Humbert le Bâtard, 1400-1450, dialogues entre sources écrites, archéologie et histoire de l’art
10h50 Pause café
11h10 Anna Sziràky (Université de Genève), La description des habits de Didon dans le ‘Roman d’Énéas’ et celle du ‘Eneasroman’ de Heinrich von Veldeke: une approche comparative
12h00 Repas de midi
13h30 Michele Tomasi (Université de Lausanne), ‘Estat tenir’ : objets somptuaires et rang selon Froissart, et d’autres
14h20 Eva Pibiri (Université de Lausanne), Manger noblement à la fin du Moyen Âge: entre pratique et symbolique
15h10 Discussion préparée et animée par les étudiants