Compte rendu publié dans Acta fabula, dossier critique "Situer la théorie : pensées de la littérature et savoirs situés (féminismes, postcolonialismes)" (octobre 2021, vol. 22, n° 8) : Aurore Desgranges, Penser les « frontières racialisées de la littérature française » avec Sarah Burnautzki.
*
Référence bibliographique : Sarah Burnautzki, Les Frontières racialisées de la littérature française, Honoré Champion, collection "Francophonies", 2017. EAN13 : 9782745333469.
444 pages — 70 EUR
Sarah Burnautzki
Les Frontières racialisées de la littérature française. Contrôle au faciès et stratégies de passage
En révélant l’existence d’une ligne de couleur servant à contrôler un ordre littéraire inégalitaire, Sarah Burnautzki explore la violence symbolique de la racialisation dans l’espace littéraire français. À partir du défi de classification littéraire posé par les textes de Marie NDiaye et Yambo Ouologuem et de certains moments clés jusqu’à présent demeurés peu visibles, la recherche dévoile les traces de négociations conflictuelles d’une littérarité perçue comme ‘africaine’ ou ‘universelle’. Étude novatrice et ambitieuse, Les frontières racialisées de la littérature française. Contrôle au faciès et stratégies de passage inaugure un champ d’investigation important dans les études littéraires françaises.
Sarah Burnautzki est docteure en littérature française et en anthropologie sociale de l’Université de Heidelberg et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris. Elle est post-doctorante au département de philologie romane de l’Université de Mannheim.