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Évènements & colloques
La prescription culturelle en question (Dijon)

La prescription culturelle en question (Dijon)

Publié le par Philippe Robichaud (Source : Fabrice Pirolli)

Programme du colloque

Participation libre et gratuite

5 avril - Demi journée 1

Introduction 9h

Accueil par le Président de l’Université de Bourgogne (ou son représentant)

Présentation 9h15 – 9h30

Groupe d’Études sur la Prescription

Invité : Philip Schlesinger (University of Glasgow, UK)

9h30-10h45 - Why does cultural expertise matter ?

Atelier 1 11h -12h30 

Théories / Theories

Philip Tagg (Leeds Beckett University and the University of Salford, UK) - Popular Music Studies: a prime example of epistemic confusion in the field of cultural expertise

Michael Hutter (Technical University Berlin, Germany) - Distributed expertise in the visual art play

Déjeuner 12h30- 13h30

Demi journée 1/2 Atelier 2 13h30 – 15 h 

Objets/ Objects

Clara Lévy ( Univ. Paris 8, France) - Prescription culturelle et engouement: quand le livre prescrit devient le livre préféré

Emilie Da Lage ; Susan Kovacs ; Elodie Sevin Univ. Lille 3, France) - Le livre-audio en bibliothèque : dispositifs de médiation et formes de prescription autour d’un support « mineur »

Atelier 2 (suite) 15h15 – 17h45

Individus et dispositifs / Individuals and Socio-Technical Systems

Julie Demange (Univ. Paris 1, France) - Claude Moliterni, le parcours d’un bédéphile dans le champ de la bande dessinée en France des années 1960 aux années 2000, passionné, amateur devenu prescripteur ?

Alejandro Miranda (Western Sydney University, Australia) - Do You Know How to Tune? Music Making and the Development of Cultural Expertise

David Vandiedonck (Univ. Lille 3, France) - Recommandation et écoute buissonnière : usages des recommandations pour la musique « classique » sur les plateformes de streaming

6 avril - Demi journée 2 

Atelier 3 9h -10h30

Dispositifs / Socio-Technical Systems

Arnaud Moschenross (Univ. de Haute-Alsace, France) ; Jean-Valère Cossu ; Frédéric Gimello ; Eric Sanjuan (Univ. d’Avignon, France) - Pour tout (sa)voir, cliquez ici ! : cinéphilies « de niche », forums spécialisés, et stratégies de prescription des films sur Internet. Le cas Vodkaster.

Alain Müller (Univ. de Neuchâtel, Suisse) ; Loïc Riom (Univ. de Genève, Suisse) - A la poursuite des objets prescripteurs : mode de circulation de la musique dans les mondes du hardcore punk et de l’indie rock

Invitée : Tia DeNora (University of Exeter, UK) 

10h45 – 12h15  (visio conférence) - What Good is Music ? and for whom ?

Déjeuner 12h15- 13h15

Demi journée 2/2 Atelier 4 13h15 – 15h30

Amateurs

Bounthavy Suvilay (Univ. de Montpellier 3, France) - Du piratage comme instance de prescription : le cas des mangas et des anime en France (1969-2016)

Sophie Maisonneuve (Univ. Paris Descartes, France) - La performance des dispositifs prescriptifs par l’amateur

Camille Brachet (Univ. de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, France) - Quand la prescription des amateurs s’institutionnalise : le cas des 68 premières fois

Atelier 4 (suite) 15h45 - 18h

Histoires de dispositifs / Socio-Technical Systems ‘ Histories

Jedediah Sklower (Univ. Paris 3 & 1, France) - Le Mouvement de la jeunesse communiste de France et les musiques populaires dans les années 1960

Anne-Sophie Radermecker (Univ. libre de Bruxelles, Belgique) - La prescription de la peinture ancienne au 21e siècle par le marché des ventes aux enchères publiques

Angélica Rigaudière (Université de Reims Champagne-Ardenne, France) -  Documenter et recommander la musique : Allgemeine musikalische Zeitung (1798-1848)

7 avril - Demi journée 3

Invitée : Ghislaine Chartron (CNAM, Paris) 9h00- 10h15

Industries culturelles et recommandation algorithmique: un pacte faustien ? 

Atelier 5 10h30 -12h45

Arts de la scène / Performing Arts

Eloi Flesch (Univ. d’Avignon, France) - Une méthodologie pour faire parler les algorithmes de recommandation : le cas du spectacle vivant dans le grand briançonnais

Juliette Dalbavie (Univ. Lille 3, France) - Prescrire de l’attachement ? Penser le métier des chargés des relations avec les publics dans le domaine du spectacle vivant

Daniel Urrutiaguer (Univ. Lumière Lyon 2, France) - Les dispositifs de prescription dans la construction d’une communauté artistique. Le cas du festival Volterra Teatro

Demi journée 3/2 Atelier 6 13h45 – 15h15

Marques / Brands

Neil O’Boyle ; Colm Kearns (Dublin City University, Ireland) - You Don’t Know What You’re Doing ! Sports Sponsorship as Collective Cultural Expertise

Christèle Couleau ; Oriane Deseilligny (Univ. Paris 13, France) - La mode sur prescription ou comment Balzac Paris investit les codes de la prescription culturelle

15h30 -16h30

Bilan et perspectives / Conclusion

18h

Présentation livres/book presentations