Une histoire du regard est-elle possible ? Le cinéma au coeur de la "culture visuelle" (Nancy)
Colloque international
Une histoire du regard est-elle possible ? Le cinéma au cœur de la « culture visuelle »
Centre de recherche sur les médiations (EA 3476) Institut Européen de cinéma et d’audiovisuel Université de Lorraine
Jeudi 5 et vendredi 6 janvier 2017 Amphithéâtre Max Ophuls, IECA, Nancy 10, Rue Maréchal Ney, 54000 Nancy
« Un nouvel organe humain s’est développé », écrivait Béla Balázs en 1930 : c’est le cinéma.
Grâce à lui, on ne regarde déjà plus le monde comme on le regardait avant que les gros plans, les travellings et le montage le re-présentent d’une autre façon. Bientôt, il faudrait l’ajouter à la liste des « oculistes » dressée par Marcel Proust, ces grands peintres dont la touche forme notre œil et nous amène insensiblement à apprécier ce qui naguère nous semblait trop banal pour être même remarqué ou trop confus pour être contemplé. Sans parler des dispositifs qui, hors l’art, offrent eux aussi des points de vue nouveaux : Walter Benjamin pourrait ainsi reprendre à son compte, en 1936, l’affirmation du psychologue Henri Wallon selon laquelle « l’usage de l’avion a inéluctablement modifié notre manière de voir ».
Est-ce à dire que le regard est quelque chose qui se change aussi facilement, et dont on pourrait par conséquent faire l’histoire sans trop de problèmes ? Le Zeitgeist comprend-il donc toujours une nouvelle paire de lunettes ?... Ou faut-il s’abstenir de prendre toutes ces assertions au pied de la lettre ?
La « culture visuelle » et les Visual Studies qui se consacrent officiellement à elle ont le vent en poupe. Ce qui n’est pas sans poser des problèmes épistémologiques, puisque d’autres disciplines occupent déjà le terrain - dans un ordre dispersé : l’histoire de l’art et celle des publics, l’anthropologie, l’esthétique et l’iconologie, la sociologie de la réception, les Media Studies, les Cultural Studies et bien d’autres... Toutes proposent déjà des outils et des études à même de modéliser une éventuelle histoire du regard, mais cela ne signifie pas que la tâche est facile, loin de là. En outre le champ est gigantesque ; aussi ce colloque se limitera-t-il aux changements éventuellement provoqués dans le regard par le cinéma.
Programme
Jeudi 5 janvier
10h00 Accueil des participants
10h30 Ouverture : Laurent Jullier, Aurore Renaut et Vincent Lowy
10h45 Keynote speaker : Dominique Chateau (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne) Le déni de représentation
11h30
Gian Maria Tore (Université du Luxembourg)
De quelques catégories dérivées de l’« œuvre » et du « montage », un aller-retour entre théories des arts et pratiques des films
Agnieszka Fulińska (Université de Cracovie) Is there anything « heroic » about « heroic » nudity ?
(modérateur : Vincent Lowy)
13h00 Déjeuner
14h30
Tatiana Monassa (Université Paris III – Sorbonne Nouvelle)
Le paradigme du long zoom
Giuseppe Crivella (Université de Pérouse)
Ce qui reste du regard
(modératrice : Aurore Renaut)
16h00 Pause café
16h30
Pierre Beylot (Université de Bordeaux)
L’Âge du kitsch
Pauline Mari (Université Paris IV – Sorbonne)
Œuvres d’art et vision pulsatile, Du nouvel usage de la peinture dans le cinéma des années 1960
(modératrice : Caroline Renouard)
18h00 Clôture de la journée
20h30 Dîner
Vendredi 6 janvier
09h00
Mélisande Leventopoulos (Université Paris VIII)
Appréhender la construction collective d’un regard critique, Enjeux épistémologiques autour d’une histoire du voir catholique sur le cinéma.
Rianne Siebenga (Université de Leyde) The gaze of early travel films : From measurement to attraction
(modérateur : Bruno Trentini)
10h30 Pause café
11h00 Keynote speaker Thomas Elsaesser (Université d’Amsterdam) Rethinking the “Optics” of Cinema – Towards an Archaeology of Visual Culture
12h30 Déjeuner
14h00
Natalya Puchenkina (Université de Tours)
L’invention du regard : la réception du cinéma soviétique en France dans l’entre-deux-guerres
Hanine Hannouche (IMT de Lucques)
The Agitated Eye of the Film Viewer : Sergei Eisenstein as Art Historian
(modérateur : Christian Bonah)
15h30 Pause café
16 h00 Table ronde animée par Laurent Jullier Quel avenir pour la culture visuelle ? Antonio Somaini (Université Paris III – Sorbonne Nouvelle), Guillaume Soulez (Université Paris III – Sorbonne Nouvelle), Alessandro Pignocchi (ENS) et Gian Maria Tore (Université du Luxembourg)
17h00 Clôture des travaux
Comité d’organisation : Laurent Jullier, Vincent Lowy, Aurore Renaut
Comité scientifique : Martin Barnier (Université Lumière – Lyon 2), Béatrice Fleury (Université de Lorraine), François Jost (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle), Laurent Le Forestier (Université de Haute-Bretagne – Rennes 2), Anja Laukötter (Max-Planck-Institut fur Bildungsforschung – Allemagne), Martin Lefebvre (Université Concordia – Canada), Philippe Met (Penn Arts and Sciences – E.U.), Roger Odin (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle), Viva Paci UQAM – Canada), Katalin Por (Université de Lorraine), Angel Quintana (Université de Gérone – Espagne), Guillaume Soulez (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle), Pia Tikka (Aalto University - Finlande), Tony Tracy (NUI Galway – Irlande) et Jacques Walter (Université de Lorraine)