Agenda
Évènements & colloques
Génération, transformation et dévoilement en traduction (Limoges)

Génération, transformation et dévoilement en traduction (Limoges)

Publié le par Marc Escola (Source : Cindy Lefebvre-Scodeller)

Génération, transformation et dévoilement en traduction

La traduction implique le passage d’une langue à une autre, d’une culture à une autre, d’un objet textuel à un autre. Ce passage peut être conçu comme une reproduction, une transformation, une évolution, une adaptation ou une réécriture du texte de départ. Le traducteur tente de reproduire les mécanismes de signification et cet exercice met en tension trois dimensions : détermination des différents niveaux de sens du texte de départ ; restitution totale ou partielle des niveaux de sens en respectant les spécificités de la langue cible ; prise en charge d’éventuels facteurs externes ayant un poids sur la pratique et le produit de la traduction.

Ces trois dimensions soulèvent des interrogations concernant le choix des instruments d’analyse du texte source, l’approche à adopter pour décrire la saisie du sens dans le texte cible et les potentielles retombées en didactique des langues et de la traduction.

Les questions qui pourront se poser lors de cette journée d’étude sont multiples ; en voici une liste non exhaustive : en quoi la traduction révèle-t-elle le sens du texte original ? Quel retour permet-elle sur le texte de départ ? Ce retour sur l’original est-il révélateur des contraintes et des spécificités des procédés traductifs vis-à-vis des procédés de production de l’original ? Les communications pourront porter sur n’importe quelle paire de langues et pourront se faire en anglais ou en français.

Veuillez nous adresser un titre, un résumé (300 mots, bibliographie non comprise) et une bibliographie indicative (5 références maximum) de votre communication pour le 23 août 2015 au plus tard, aux adresses suivantes :

cindy.lefebvre-scodeller@unilim.fr, rovena.troqe@unige.ch et olivier.polge@unilim.fr

Comité scientifique : Thomas Faye (Université de Limoges), Sonia Fournet-Pérot (Université de Limoges), Ramón Marti-Solano (Université de Limoges), Cindy Lefebvre-Scodeller (Université de Limoges), Olivier Polge (Université de Limoges), Rovena Troqe (Université de Genève), Freiderikos Valetopoulos (Université de Poitiers)

Invité d'honneur : Jean-René Ladmiral