
A loccasion du centenaire de la naissance de lécrivain cubain Alejo Carpentier (1904-1980) et du trentième anniversaire de la publication de ses romans Concert baroque et Le recours de la méthode, le Centre dEtudes et de Recherches Caraïbéennes (EA 927) organise un séminaire pluridisciplinaire intitulé « Alejo Carpentier, textes et contextes ». Cette manifestation qui se tiendra à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (Campus de Schoelcher, Martinique) se déroulera de janvier à décembre 2004 à raison de deux séances par mois. Le séminaire, réunissant spécialistes et non spécialistes, locaux et étrangers, évoquera les étapes les plus importantes de la vie de lauteur du Siècle des Lumières , sa trajectoire littéraire et politique et reviendra sur lensemble de sa production. Seront abordés également les contextes, cest-à-dire les périodes historiques qui ont nourri les uvres dAlejo Carpentier.
Vous êtes cordialement invités à venir échanger, dans le respect des orientations disciplinaires de tous et de chacun, autour de cet écrivain attachant, père du réel merveilleux, éminemment universel, profondément caribéen et viscéralement cubain tout à la fois, qui a marqué durablement lhistoire des relations culturelles entre le nouveau monde et lancien.
Les actes du séminaire seront publiés dans le courant de lannée 2005.
Afin délaborer le plus tôt possible un calendrier satisfaisant, je vous saurais gré de bien vouloir confirmer votre participation par courriel au plus tard le 31 octobre 2003. Vous voudrez bien me ferez connaître à cette occasion, votre orientation disciplinaire, votre université et/ou laboratoire de rattachement et les grands axes de votre communication. Pour toutes précisions complémentaires, vous pouvez me contacter par courrier électronique à ladresse suivante : joape@wanadoo.fr.