Adrijana Marčetić, Isabelle Grell, Dunja Dušanić: Penser L’autofiction : Perspectives Comparatistes
Référence bibliographique : Adrijana Marčetić, Isabelle Grell, Dunja Dušanić: Penser l’autofiction : perspectives comparatistes preispitivanja: autofikcija u fokusu komparatistikE, Radovi na franc. i srp. jeziku, 2014. EAN13 : ISBN9788661531941.
PENSER L’AUTOFICTION : PERSPECTIVES COMPARATISTES
PREISPITIVANJA: AUTOFIKCIJA U FOKUSU KOMPARATISTIKE
Publié par la Faculté de Philologie, Université de Belgrade avec le soutien de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) / Izdanje Filološkog fakulteta Univerziteta u Beogradu uz podršku Univerzitetske agencije za frankofoniju
PENSER L’AUTOFICTION :PERSPECTIVES COMPARATISTES
PREISPITIVANJA: AUTOFIKCIJAU FOKUSU KOMPARATISTIKE
Sous la direction de / Priredile : Adrijana Marčetić, Isabelle Grell, Dunja Dušanić, Beograd, 2014.
Actes du colloque international Cultures, nations, autofictions, tenu à la Faculté de Philologie, Université de Belgrade, le 5 et 6 octobre
2013 / Zbornik radova sa međunarodnog naučnog skupa Kulture, nacije, autofikcije,održanog na Filološkom fakultetu Univerziteta u Beogradu, 5. i 6. oktobra 2013.
TABLE DE MATIÈRES / SADRŽAJ
Dunja Dušanic :Penser l’autofiction : perspectives comparatistes............... 9
I. Autofiction et ses autres : enjeux théoriques et pratiques d’écriture
Autofikcija i njeni dvojnici: teorijski problemi i spisateljske prakse
Jean Bessière : Quelques notes sur la notion d’autofiction et sa pertinence............. 23
Isabelle Grell : Serge Doubrovsky aurait-il inventé le terme d’autofiction s’il n’avait pas connu l’occupation?............33
Jelena Novaković : Le discours autobiographique dans les récits d’André Breton. Pourrait-on envisager Nadja comme une autofiction?.............45
Katarina Melić : Comment (s’) écrire après Auschwitz ? Histoire, fiction et autofiction dans L’écriture ou la vie de Jorge Semprun...............55
Vladislava Gordić : Pet kovićHemingvejev princip „invencije iz iskustva“ u okvirima savremene srpske proze..................69
Biljana Dojčinović : „Performativno biće“ i autofikcija................81
II L’autofiction dans la littérature serbe Autofikcija u srpskoj književnosti
Robert Rakočević : D’une approche comparatiste de l’autofiction. Questions de methode......... 93
Adrijana Marčetić : Le code de l’autofiction : Chez Les Hyperboréens de Miloš Crnjanski...... 103
Vesna Elez : Le journal et son double : Novembre de Gustave Flaubert et Le Journal de Tcharnoïevitch de Miloš Tsernianski.............113
Bojan Jović : „Drugi, koji su nekad bili ja“ (o životnim, poetskim i poetičkim samosagledavanjima srpskih pesnika XX veka)............123
Milica Vinaver : Autofiction – Fiction du Je, du Moi, de (du) Soi ?...........135
III S’écrire dans différentes langues Pisati o sebi na različitim jezicima
Zorica Bečan ović Nikolić : L’identité narrative dans Visión desde el fondo del mar de Rafael Argullol.......... 145
Sonja Veselinović : Autobiografski elementi i dokument u poeziji Roberta Louela.................. 155
Sasa Đorđević : Iskušenja autofikcije – Kosta Tahcis................165
Olivera Žižović : Život kao metafora – autobiografski roman Viktora Šklovskog Zoo ili pisma ne o ljubavi.............175
Marco Mongelli : L’autofiction italienne : enjeux et potentialités d’une nouvelle pratique narrative..............187
IV S’écrire dans différents médias Pisati o sebi u različitim medijima
Nina Mihaljinac : Transmedijalnost autofikcije – narativi o NATO bombardovanju u romanu i vizuelnim radovima Milete Prodanovića.............199
Saša Milić : Autofikcija, subjektivnost i transparentnost filmske slike............ 209
Nevena Daković : L’autofiction dans le film serbe : 2012–2013............219
V Au-delà de la définition doubrovskienne Sonu stranu definicije Dubrovskog
Tamara Valčić Bulić : Révolutions de Le Clézio et Bonavia de Velikić : entre autofiction et roman familial? .......... 229
Anja Antić : L’autofiction : un genre hybride ou l’élément constitutif de la création ? L’analyse comparative des oeuvres Enfance de Nathalie Sarraute et La Poussière de Petrovgrad de Vojislav Despotov ............ 239
Snezana Kalinić : « Imaginant imaginé imaginant le tout pour se tenir compagnie » : la mémoire imaginaire dans Compagnie de Samuel Beckett............. 249
Vladimir Đurić : L’autofiction dans les Confessions de Milica Janković : le pacte autobiographique, oxymorique et/ou générique?............ 259