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Mondes possibles, mondes numériques : enjeux et modalités de l’immersion fictionnelle   

Mondes possibles, mondes numériques : enjeux et modalités de l’immersion fictionnelle

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Anne Besson)

Colloque

Mondes possibles, mondes numériques :

enjeux et modalités de l’immersion fictionnelle

 

PROGRAMME

 

Mercredi 18 juin

 

Après-midi :

Présidence de séance : Laurent Bazin (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

 

14h-14h30 Christine Evain (Ecole Centrale de Nantes), « Le dispositif eZoomBook adapté aux élèves de primaire »

 

14h30- 16h30 Séance de Workshop. Présentation de posters de doctorants :

·         Noémie Budin (Doctorante, Université de Lorraine), « Imaginaires des mondes féeriques dans la culture de masse pour adolescents »

·         Aurélie Huz (Doctorante, Université de Limoges), « L’intermédialité dans la science-fiction française entre le milieu des années 1970 et la fin des années 1990 à travers l’exemple de Pierre Bordage »

·         Anne-Lise Bégué (Doctorante, 3L.AM, Université du Maine), « De l’imaginaire à la création de mondes possibles : espaces et immersion fictionnelle »

·         Hélène Sellier (Doctorante, Université de Limoges), « Représentations réciproques du jeu vidéo et de la littérature contemporaine »

·         Nicolas Perez-Prada (Doctorant, Université de Limoges), « La métaréflexivité dans le manga et l’anime à travers l’exemple du premier jeu Pokémon (Rouge, Vert, Bleu) »

·         Bruno Dupont (Doctorant, Université de Liège), « Virtualité et escapisme dans la littérature allemande actuelle. Deux facettes d’un même thème : Extraleben (Constantin Gillies) et Das Amulett (Herbert Genzmer) »

·         Fanny Barnabé (Doctorante, Université de Liège), « Les univers vidéoludiques : des fictions mobiles et jouables »

 

Ouverture du colloque. Conférence plénière, 17h- 18h :

Marie-Laure Ryan (Université du Colorado) : « Mondialité vs. médialité»

 

 

Jeudi 19 juin

 

Matin : Habiter l’écran

 

Présidence de séance : Marie-Laure Ryan (Université du Colorado)

 

9h - 9h30 : Introduction problématique des journées, par Anne Besson

9h30 - 10h : Olivier Caïra (IUT d’Evry/EHESS) : « Mondes numériques, écosystèmes et zookeeping »

10h - 10h 30 : Cédric Chauvin (Université Paul Valery-Montpellier III) : « Le joueur sur le seuil : gameplay et pluralité des mondes, de Myst à Fez »

 

Questions + pause

 

11h - 11h30 : Vincent Berry (Université Paris Nord-Villetaneuse, « Experice ») : « Sociologie des mondes numériques : pratiques, joueurs et expériences »

11h30 - 12h : Mélanie Bourdaa (Université Bordeaux III) : « Au-delà du réel et de la fiction : le cas du jeu en réalité alternée Kevin Flynn Lives »

 

Questions + Pause déjeuner

 

Après-midi : Représentations croisées

 

Présidence de séance : Nathalie Prince (Université du Maine)

 

14h - 14h30 : Isabelle Périer (docteur de l’Université Grenoble III) : « De la fiction romanesque au monde ludique »

14h30 - 15h : Henri Desbois (Université Paris Ouest-Nanterre La Défense) : « Où est passé le cyberespace ? William Gibson et les transformations des imaginaires du virtuel »

 

Questions + Pause

 

15h30 - 16h : Alain Boillat (Université de Lausanne, Suisse) : « Le jeu en film : modes de figuration de l’immersion « vidéoludique » dans des fictions cinématographiques »

16h - 16h30 : Christian Reyns-Chikuma (Université de l’Alberta, Canada) : « Du ludisme engagé de certaines fictions sur les jeux vidéo : le cas de la trilogie No pasaràn, le jeu de Christian Lehmann »

16h30-17h : Alexis Blanchet (Université Paris III-Sorbonne Nouvelle) : « Cinéma, jeu vidéo, jouet : comme une fiction quantique ».

 

17h 15 - 19h 15 : Assemblée générale de la LPCM (Association internationale « Littérature Populaire et Cultures Médiatiques »).

 

 

Vendredi 20 juin

 

Matin. Immersions (trans)médiatiques 

 

Présidence de séance : Anne Besson

 

9h-9h30 : Pascal Robert (Enssib/Université de Lyon, Elico) : « La bande dessinée et l’implication sémiotique du lecteur »

9h30 - 10h : Anne-Isabelle François (Université Paris III-Sorbonne Nouvelle) : « Se couper du monde ou y entrer ? ou : les pouvoirs respectifs du Codex et de la Playstation. Représentations et légitimation de l’immersion vidéoludique et textuelle »

 

Questions + Pause

 

10h30 - 11h : Christian Chelebourg (Université de Nancy) : « Toujours plus ! la surenchère de l'immersion fictionnelle dans les produits culturels à destination de la jeunesse »

11h - 11h30 : Nancy Murzilli (Université de Gênes, Italie) : « Du possible dans les univers fictionnels et numériques : jeu de faire-semblant ou réelle expérience fictionnelle ? »

 

Questions

11h45 : Synthèse conclusive, par Laurent Bazin (UVSQ, 3L.AM)

 

Comité d'organisation 

Laurent Bazin (laurentbazin60@gmail.com), UVSQ, Laboratoire 3L.AM

Anne Besson (annebesson@free.fr), Université d’Arras

Nathalie Prince (nathalie.prince@bbox.fr), Université du Maine, Laboratoire 3L.AM

 

  • Responsable :
    Laboratoire 3L.AM
  • Adresse :
    Université du Maine, Le Mans