Benoît Melançon, Langue de puck. Abécédaire du hockey, Montréal, Del Busso éditeur, 2014, 128 p. Préface de Jean Dion. Illustrations de Julien Del Busso. ISBN : 9782923792422. (16,95 $ CDN)
Vos joueurs favoris, ceux du bleu blanc rouge, ne sont pas en déplacement; ils font un périple de quelques matchs. Vous êtes déçu de leurs résultats? Soyez indulgent: ils donnent leur 110%, mais la puck ne roule pas pour eux; leur gardien paraît mal et il donne des buts douteux. L’entraîneur a bien essayé de couper son banc, mais sans succès: personne n’est capable de déjouer le cerbère de l’autre équipe. Il va falloir vous faire une raison: la sainte flanelle n’est plus ce qu’elle était, les Glorieux sont une espèce en voie de disparition et ça ne sent plus du tout la coupe dans la Mecque du hockey.
Vous comprenez spontanément ce texte? Ce livre est pour vous.
Vous ne le comprenez pas? Il est aussi pour vous.
Essayiste, blogueur, professeur et éditeur, Benoît Melançon est l’auteur d’un livre remarqué sur le plus célèbre joueur des Canadiens de Montréal, Les Yeux de Maurice Richard. En 2012, il recevait du gouvernement du Québec le prix Georges-Émile-Lapalme pour la qualité et le rayonnement de la langue française. Langue de puck lui permet de marier sa passion pour les mots à son amour du hockey.
Le livre repose sur une recherche approfondie des représentations culturelles du sport au Québec : roman, poésie, théâtre, chanson, télévision, cinéma, etc.