Agenda
Événements & colloques
L’écriture du visage du Moyen Âge à nos jours dans les littératures de langue française et anglaise : une « conciliation impossible » ?

L’écriture du visage du Moyen Âge à nos jours dans les littératures de langue française et anglaise : une « conciliation impossible » ?

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Fabienne Gaspari)

L’écriture du visage du Moyen Âge à nos jours dans les littératures de langue française et anglaise :

une « conciliation impossible » ?

13 et 14 mars 2014

Salle du Conseil de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

 

JEUDI 13 MARS

 

14h00                     Ouverture du colloque

Isabelle Chol, Directrice du CRPHLL et Abel Kouvouama, Directeur de l’UFR LLSH

 

Portraits : regards sur le visage et mises en forme

14h30 : Visages de guerriers dans les chansons de geste françaises du Moyen Âge (Cécile Rochelois, Université de Pau)

15h00 : Le visage de Silence (Myriam White-Le Goff, Université d’Artois)

15h30 : La représentation et son double. Critique de la « portraiture » chez Charles Sorel (Alex Bellemare, Université de Montréal/Paris III Sorbonne Nouvelle)

16h00 : Pause

16h30 : Le visage et la voix dans Jane Eyre de Charlotte Brontë et Till We Have Faces de CS Lewis (Stéphanie Bernard, Université de Rouen)

17h00 : Figures sauvages (Constance Naji, ENSAM, Montpellier)

 

VENDREDI 14 MARS

 

Effets de présence et « faire image »

9h00 : Il devint « rouge comme une cerise ». Rougir dans les romans français du XVIIIe siècle, entre analyse psychologique et description chromatique (Élodie Ripoll, FU Berlin/EHESS)

9h30 : L’écriture du visage au XVIIIe siècle : le cas de Julie ou la Nouvelle Héloise de J.-J. Rousseau (Salwa Ben Sassi-Taktak, Université de Gabès)

10h00 : « ev’ry Phiz a-reel » : les visages dans Mason & Dixon de Thomas Pynchon (Gilles Chamerois, Université de Brest)

10h30 : Pause

Figuration, défiguration

10h45 : Entre peinture et écriture : figuration et défiguration du visage dans les romans gothiques d’Ann Radcliffe (Alice Labourg, Université de Rennes II)

11h15 : Une phrénologie littéraire : enjeux de l’écriture du visage dans les nouvelles de Conan Doyle et Wilkie Collins (Romain Girard, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III)

11h45 : La « décriture » du visage à l’époque moderniste (V. Woolf  et K. Mansfield) (Florence Marie, Université de Pau)

 

De la saisie à l’évitement : « l’ultime apparition de ce qui disparaît »

14h00 : Feindre le visage (Blanchot, Levinas) (Laura Marin, Université de Bucarest)

14h30 : La peinture du visage dans La Recherche : entre  impressionnisme et cubisme (Bérengère Moricheau, Université de Pau)

15h00 : Reverdy face aux visages (Patrick Vayrette, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III)

15h30 : Pause

16h00 : Le visage de l’autre. D’après Blessures de Paul Willems et Les amants de René Magritte (Atinati Mamatsashvili, Université de Namour/État Ilia)

16h30 : Le visage dans la littérature québécoise de la fin du XXe siècle : l’exemple des romans de Jacques Poulin (Nadine Laporte, Université de Pau)