Agenda
Évènements & colloques
Revisiter l'oeuvre de Michel de Certeau

Revisiter l'oeuvre de Michel de Certeau

Publié le par Emilien Sermier

Revisiter l'oeuvre de Michel de Certeau

14 mars 2014 / Université de Lausanne (Anthropole, salle 4021)


Organisation : Christian Indermuhle et Adrien Paschoud
Pôle SHC (Sciences historiques de la culture)
IRCM (Institut Religions Cultures et Modernité)

 

Arpentant les territoires de connaissance les plus divers, l'oeuvre de Michel de Certeau s'est montrée rétive à toute interprétation totalisante. Prompt à entrecroiser les disciplines pour en déconstruire les présupposés idéologiques et institutionnels, Certeau s'est attaché à faire dialoguer les savoirs, partant du postulat que la culture devait être soumise à un regard décentré. De ce point de vue, la notion d'altérité lui a indiscutablement servi de laboratoire épistémologique, ainsi qu'en témoignent les analyses consacrées à la mystique (La Fable mystique, La Faiblesse de croire), au missionnaire Jean de Léry dans L'Écriture de l'histoire ou encore au Robinson Crusoë de Defoe dans Histoire et psychanalyse. Car il s'agit dans tous les cas d'interroger le rapport à la norme (religieuse, sociale, politique, morale) à l'aune des « hétérodoxies » qui la modélisent en retour. À cet égard, l'un des apports majeurs réside dans la remarquable conscience des « lieux » de production des discours. Qui parle ? Et d'où ? Opérantun basculement proche du linguistic turn, Certeau a alors privilégié les « manières de dire » au détriment d'une vision essentialiste des faits de culture.
Réunissant historiens et littéraires, cette journée d'étude voudrait donc revenir, sans restriction de champ, sur la remarquable ouverture disciplinaire des écrits de Certeau pour en interroger les méthodes, les « pratiques », les présupposés.

 

 

Programme 

9h Présentation (Christian Indermuhle et Adrien Paschoud)

9.15-10.45 Pierre-Antoine Fabre : « Une érudition critique : Michel de Certeau au seuil de 1968 »

Christian Jouhaud : « Retour à Loudun »

11h-11h45 Camille Jaccard : « Les 'utopies vocales' comme lieux possibles d'une réflexion sur l'histoire et l'herméneutique »

12h-14h Repas

14h15-15h45 Serge Margel : « La fable du corps mystique »

Muriel Pic : « Lire, deviner. Michel de Certeau et l'ange de l'histoire »

16h-17h Table ronde : Luce Giard et Pierre Lardet : « Lire La Fable mystique II » (avec Christian Indermuhle, Adrien Paschoud et Claude Reichler)