Actualité
Appels à contributions
L’espace et le quotidien dans le roman contemporain

L’espace et le quotidien dans le roman contemporain

Publié le par Ivanne Rialland (Source : David Martens)

L’espace et le quotidien dans le roman contemporain

Dossier coordonné par Liesbeth François (KU Leuven) & María Paz Oliver (KU Leuven)

Interférences littéraires / Literaire interferenties, n° 13, juin 2014

 

À la faveur du spatial turn, les études littéraires ont souligné l’importance de l’espace comme mode de représentation des dimensions psychologiques, culturelles et sociologiques de la nature hu­maine (Soja 1989, Hallet & Neumann 2009). Elles ont dans le même temps fait apparaître la nécessité de repenser les oppositions qui structurent traditionnellement la représentation de l’espace (centre-pé­riphérie, urbain-rural, etc.), et qui furent remises en question par des courants de pensée liés à la post­modernité (Kaplan 1996). Dans le contexte d’une globalisation qui détermine, à l’échelle mondiale, un nouveau rapport à l’inscription spatiale des individus, des sociétés et des États, la littérature a elle aussi été affectée, en particulier dans la façon dont elle rend compte de l’expérience contemporaine de l’espace et, tout spécialement, de l’espace quotidien.

Ainsi, aujourd’hui, dans différentes traditions nationales, le récit interroge le présent immédiat dans ses dimensions spatiales. En témoignent, par exemple, les récits qui relèvent de l’ethnofiction (Augé 2011) : le regard s’y tourne vers l’ici et le maintenant pour enregistrer les détails de la vie quoti­dienne. On pensera également, dans la littérature espagnole des dix dernières années, au déplacement progressif vers le réel. Chez plusieurs écrivains (Galarza, Fabián Sasas, Luigi Amara, Mario Levrero et Roberto Merino), la critique a identifié une « pratique territoriale du quotidien » (Ludmer 2011). Celle-ci consiste en l’abandon de l’interprétation du passé récent au profit de narrations centrées sur l’immédiateté du présent. On observe une même tendance – avec de nombreuses variations – dans des récits de langue française (François Maspero, Annie Ernaux), anglaise (Teju Cole, Tao Lin) et allemande (Robert Walser, W. G. Sebald).

Tout un pan de la littérature de fiction des vingt-cinq dernières années offre ainsi une « repré­sentation ethnographique du présent » (Sarlo 2007), faisant apparaître l’hétérogénéité des temporalités et la diversité des types d’espaces qui caractérisent la quotidienneté de nos jours. Ces œuvres témoignent également des diverses transformations et tensions sociales qui se traduisent aujourd’hui dans l’expérience de l’espace. Elles expriment enfin une nouvelle expérience de l’espace, à la fois en représentant la routine et en rendant compte de déplacements à travers les espaces et les non-lieux qui forment le tissu de la vie quotidienne dans les sociétés à l’heure de la mondialisation (Augé 1986 & 1992).

La finalité du présent dossier de la revue Interférences littéraires/Literaire interferenties sera de réflé­chir aux différents modes en fonction desquels l’espace du quotidien se construit dans la fiction contemporaine. Il s’agira concrètement de se demander comment, de nos jours, la fiction fait œuvre de l’espace quotidien, c’est-à-dire mobilise ce qui, précisément en raison de son caractère commun et de sa supposée évidence, a longtemps été perçu comme parfaitement indigne de devenir matière de récit (Perec 1973, Felski 2000, Highmore 2002). Ce numéro visera ainsi à examiner comment une matière narrative qui, traditionnellement, est censée rester étrangère à la littérature, nourrit paradoxa­lement, ces dernières années, un courant particulièrement vivace de la production littéraire, à l’échelle mondiale.

Le dossier rassemblera de façon privilégiée des contributions qui combineront la réflexion théorique avec l’étude d’un cas concret ou des analyses comparatives de différentes œuvres. Les contributions pourront être écrites en anglais, en espagnol, en français, en allemand, en italien ou en néerlandais. Les propositions d’articles (entre 300 et 400 mots) sont à adresser à Liesbeth François (liesbeth.francois@arts.kuleuven.be) et à María Paz Oliver (maria.oliver@student.kuleuven.be) avant le 30 mars 2013. Les auteurs seront informés le 1er mai au plus tard de l’acceptation de leur proposition. Les articles, quant à eux, devront être envoyés pour le 1er septembre 2013 au plus tard. Ils seront évalués anonymement par deux lecteurs, selon le principe du peer-reviewed. La publication du numéro est prévue pour juin 2014.

 

Bibliographie indicative

Augé Marc, Un Ethnologue dans le métro (1986), Paris, Hachette, 1987.

Id., Non-lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité, Paris, Seuil, 1992.

Id., Journal d’un SDF, Paris, Seuil, 2011.

de Certeau Michel, L’Invention du quotidien, Paris, Union Général d’Édition, 1980.

Felski Rita, « The Invention of Everyday Life », dans New Formations, n° 39, 1999–2000, pp. 15–31.

France, 1978-1979 y 1979-1980, trad. Patricia Wilson, Mexico, Siglo XXI Editores, 2005.

Raum und Bewegung in der Literatur. Die Literaturwissenschaften und der Spatial Turn, s. dir. Hallet Wolfgang & Neumann Birgit, Bielefeld, Transcript, 2009.

Highmore Ben, The Everyday Life Reader, London, Routledge, 2002.

« Raconter le quotidien aujourd’hui », dans Temps zéro, n° 1, s. dir. Huglo Marie-Pascale, 2007. [En ligne], URL : www.tempszero.contemporain.info/document68

Kaplan Caren, Questions of Travel. Postmodern discourses of displacement, Durham and London, Duke University Press, 1996.

Lefebvre Henri, Critique de la vie quotidienne, Paris, L’Arche, 1947.

Ludmer Josefina, « Literaturas postautónomas », dans Ciberletras. Revista de crítica literaria y de cultura, n° 17, 2007. [En ligne], URL : http://www.lehman.edu/faculty/guinazu/ciberletras/v17/ludmer.htm

Perec Georges, L’Infraordinaire, Paris, Seuil, 1989.

Sarlo Beatriz, « La novela después de la historia. Sujetos y tecnologías », dans Escritos sobre literatura argentina, Buenos Aires, Siglo XXI, 2007, pp. 471-482.

Sheringham Michael, « Attending to the Everyday : Blanchot, Lefebvre, Certeau, Perec », dans French Studies, n° 54, 2000, pp. 187-199.

Id., Everyday Life. Theories and Practices from Surrealism to the Present, Oxford, Oxford University Press, 2006.

Soja Edward, Postmodern Geographies. The Reassertion of Space in Critical Social Theory, London-New York, Verso, 1989.