Agenda
Évènements & colloques
Georges Bataille en Auvergne

Georges Bataille en Auvergne

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Médiathèque de Riom-ès-Montagnes)

Georges Bataille retrouve Riom-ès-Montagnes

En cette année du cinquantenaire de la disparition de Georges Bataille (1897-1962),

Riom-ès-Montagnes se devait de rappeler quelle place il a occupé dans le monde intellectuel du XXe siècle et pourquoi d’éminents penseurs ou observateurs du XXIe lui font toujours référence en raison de sa vision préfigurative.

La mémoire de Georges Bataille revient donc le temps d’une journée élargie

sur les terres de sa famille maternelle.

Spécialistes de son oeuvre et amateurs attentifs interviendront, évoquant aussi ses liens à l’Auvergne. Lectures, projections et présentation de publications les accompagneront.

 

Vendredi 9 novembre

 

Préalable : 18h, projection du film de André S.Labarthe « Bataille à perte de vue », salle du Cinéma Alpha, rue Saint-Georges.

 

Samedi 10 novembre

 

Salle du Cinéma Alpha, rue Saint-Georges, de 9h30 à 16h45.

 

9h30 Accueil et intervention de Guy Delteil, Maire et Conseiller Général de Riom-ès-Montagnes, et fils de Georges Delteil ami d’enfance de Georges Bataille.

 

10h15 Présentation par Olivier Meunier (agent culturel, chargé de patrimoine audiovisuel au Conseil général du Puy-de-Dôme) de son article « La part maudite du Cantal.

L’Auvergne dans la vie et l’oeuvre de Georges Bataille » paru dans le numéro d’automne 2012 de Patrimoine en Haute-Auvergne publié par l’association Cantal Patrimoine.

 

10h45 « La pensée de Georges Bataille » intervention de Jean-François Louette, agrégé de lettres classiques, professeur à La Sorbonne, a dirigé l’édition de Romans et récits de Georges Bataille en La Pléiade et rédigé l’introduction.

 

12h00 pause déjeuner

 

14h00 Lecture de « Evariste » et d’extraits de « Julie » et « La maison brûlée » de Georges Bataille (où sont mentionnés des lieux géographiquement proches), par Jean-Jacques Bellet, ancien libraire, il anime des ateliers d’écriture.

 

15h00 Présentation du numéro premier des Cahiers Bataille par Jean-Sébastien Gallaire.

 

15h30 Projection de l’interview de Georges Bataille par Pierre Dumayet dans la série « Lecture pour tous » pour la parution de « La littérature et le mal » aux éditions Gallimard.

 

16h15 Lecture de « Comme (Bataille) », montage d’extraits d’oeuvres de G.Bataille par Christian Limousin du collectif « Lire Bataille ».

____________

 

 

17h00 Lecture théâtralisée d’extraits de « L’expérience intérieure » par Elise Sémelin sur une mise en scène de Christophe Egrot de la Compagnie Fol a Pik. Salle de la Grange du Sedour , route de Condat, face au camping.

 

18h30 Visite de l’exposition présentant les lieux « batailliens » des environs de Riom-ès-montagnes à la Bibliothèque municipale.

Présentation de la publication « Georges Bataille et l’Auvergne » édité par la ville de Riom-ès-Montagnes, et rassemblant des contributions de Christian Limousin, Jean-François Louette, Olivier Meunier, Vincent Teixeira …, le texte de « Notre-Dame de Rheims », des photographies …

 

Apéritif de clôture.

 

 

Dimanche 11 novembre

 

Matin : Sur les pas de Georges Bataille : déplacement (covoiturage) sur les lieux fréquentés par Georges Bataille et sa famille, dans les environs proches. Rendez-vous à 9h30 devant la mairie de Riom-ès-Montagnes. Retour pour midi.

------------------------------

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

------------------------------

L’ensemble des interventions sera filmé par Olivier Meunier, et Louis Pireyre (documentariste).

------------------------------

 

Pour ceux qui le souhaitent réservation de vos repas auprès des organisateurs jusqu’au 2 novembre .

Tout renseignement et réservation repas :

Bibliothèque municipale Avenue Mgr Martrou 15400 Riom-ès-Montagnes.

04 71 78 14 36 ou biblioth.riom.mgnes@wanadoo.fr

 

Recherche d’hébergements : Office de Tourisme du Pays Gentiane

15400 Riom-ès-Montagnes. Tél. 04 71 78 07 37 ou paysgentiane@massifcantalien.com