Nouvelle
Actualités
Bourse postdoctorale du CLC (Centre de littérature canadienne)

Bourse postdoctorale du CLC (Centre de littérature canadienne)

Publié le par Laure Depretto (Source : Marie Carriere)

La bourse postdoctorale du CLC

Le Centre de littérature canadienne (CLC) offre une bourse annuelle de 10,000 $ à un.e titulaire d’une bourse postdoctorale externe menant des recherches originales, prometteuses et innovatrices en littérature canadienne portant sur toutes les régions, les langues, les époques et les genres littéraires. Bénéficiant d’un réseau grandissant et éminent de chercheurs associés, le CLC propose aux chercheurs postdoctoraux un milieu très dynamique et actif pour la poursuite de recherches et de projets de publication. Pour de plus amples renseignements au sujet du mandat et des activités de recherche du CLC, veuillez visiter le site web. (http://www.arts.ualberta.ca/clc/).

 

Admissibilité

- Le champ d’études comprendra les domaines suivants : littératures canadiennes (anglophones et francophones), québécoises, autochtones ou canadiennes comparées, abordées en français ou en anglais, sous format papier ou numérique. Par ailleurs, le champ est ouvert.

- Des études postdoctorales seront menées à temps complet pendant la durée de la bourse.

- Un poste permanent ou menant à la permanence ne doit pas être ou avoir été détenu.

- Une demande auprès d’un organisme externe ou universitaire de bourse postdoctorale (CRSH, Banting, Killam, Grant Notley, etc.) doit avoir été faite d’abord pour qu’une demande pour la bourse postdoctorale du CLC soit considérée par la suite. Si une bourse postdoctorale externe n’est pas obtenue, il est possible de détenir une bourse postdoctorale du CLC pourvu que des moyens personnels de subsistance soient disponibles.

- Le concours est ouvert à toute personne canadienne ou non canadienne.

 

Critères de détention

- La durée de la bourse est d’une année universitaire. Sous l’approbation du comité de direction du CLC, la bourse est renouvelable pour une seconde année.

- Il est attendu qu’Edmonton sera la ville de résidence pour la durée de la détention de la bourse.

- L’un des membres du comité de direction du CLC agira comme mentor de recherche. Veuillez consulter les profils de recherche des membres.

- Seront prévues une conférence publique ainsi qu’une participation habituelle aux différentes activités littéraires du CLC, y compris la coordination de certaines activités de recherches, tels des séminaires, des colloques, des ateliers ou des conférences.

- Sans être obligatoire ou garantie, une charge de cours dans un département connexe pourrait se présenter.

- Un bureau, un ordinateur et un accès aux services des bibliothèques seront fournis.

 

Processus de demande 

- Les candidat.e.s sont fortement encouragés de communiquer avec la direction du CLC (cdnlit@ualberta.ca) avant de soumettre une demande.

En plus de la demande électronique complétée, les documents suivants sont à fournir:

- relevés de notes originaux de premier, deuxième et troisième cycles universitaires

- CV

- résumé d’une page de la thèse doctorale

- échantillon d’écriture (article publié ou chapitre de thèse doctorale)

- description et titre du projet postdoctoral (2/3 pages doubles interlignes)

- deux lettres de recommandation confidentielles et signées.

- énoncé d’enseignement d’une page (exposant brièvement les domaines d’intérêt et d’expérience)

 

À l’exception des relevés de notes originaux, tous les documents peuvent être soumis par voie électronique à cdnlit@ualberta.ca. Les demandes ou documents soumis après la date limite de présentation des demandes ne seront aucunement considérés. Le CLC accusera réception des demandes, qui seront évaluées par trois membres du comité directeur du CLC.

Date limite de présentation des demandes: le 31 janvier 2012.

Annonce des résultats: le 5 mars 2012.