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A. Rodriguez:

A. Rodriguez: "L'épisode émotionnel" en poésie lyrique (Vox Poetica)

Publié le par Bérenger Boulay

 Vox Poetica, mars 2009:

Dossier "Passion et narration"
Antonio Rodriguez  : « L'épisode émotionnel » en poésie lyrique

« L'épisode émotionnel » en poésie lyrique

Toute progression affective n'est pas une narration

Antonio Rodriguez
Université de Lausanne

Laquestion de la progression est source de malentendus aussi implicitesque récurrents en critique littéraire. Traitée ici dans ses dimensionsaffectives – cette question dépasse cependant la seule vie affective –,la progression engage le passage d'un état x à un état y,une traversée temporelle (d'un tn à un tn+1)avec une transformation, voire une évolution des situations. L'objectifest de montrer que ces éléments souvent au fondement des narratologiesne sont pas spécifiquement de l'ordre du récit. La progression peut eneffet se retrouver dans d'autres structurations discursives, comme lelyrique, sans forcément impliquer le régime de l'action ou del'intrigue. Pour ce faire, nous partons de recherches récentes ensciences humaines. De multiples travaux ont été réalisés tant du côtéde la phénoménologie que du côté de la psychologie cognitive ou desneurosciences1, avec des ouvertures sur des perspectives nouvelles pour la compréhension des expériences émotionnelles2,même si une certaine prudence, légitime, nous garde d'applications tropdirectes dans le domaine esthétique. Deux éléments plusparticulièrement nous intéressent actuellement dans nos recherches :d'une part, le concept d' « épisode émotionnel » pour comprendre lespossibilités de progression dans l'évocation des émotions ; d'autrepart, les modalités de « l'empathie » pour traiter des spécificitéstensives du lyrique3.Dans la présente étude, nous nous concentrons sur la question de laprogression affective en poésie lyrique, dans le but de montrer en quoile corpus poétique, tout comme celui du théâtre, peut engager desapports pour la théorie littéraire et les analyses des discours, que leseul genre littéraire du roman ou la seule discursivité du récit,souvent au centre des poétiques littéraires, ne permettent pas.


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