
École des Hautes Études en Sciences Sociales
Centre de Sociologie des Arts et du Travail
105, boulevard Raspail
75006 Paris
Journées d'étude : « Contexte, Art, Vérité »
Mercredi 6 (amphithéâtre) et Jeudi 7 (salle 8) Juin 2007
Préparées sous la direction de Danièle Cohn,
Coordonnées par Cécile Pelaudeix , Nuno Miguel Proença et Clara Pacquet.
Ces journées d'étude sont l'occasion pour les étudiants de Danièle Cohn (master, doctorat, post-doctorat) ayant participé cette année à son séminaire « Réalité, forme, vérité », de venir présenter leur travaux.
La considération du contexte dans l'étude des oeuvres d'art fait l'objet d'une attention particulière de la communauté scientifique. Histoire de l'art, esthétique et anthropologie ont engagé des réflexions sur la notion de contexte culturel à partir de plusieurs constats : les limites de l'approche formaliste des oeuvres dans le cadre de l'autonomie de l'oeuvre d'art et des systèmes globalisants, un usage extensif de la notion d'altérité, notamment dans le cadre du développement des arts contemporains non occidentaux. Comment la considération d'un contexte, de création, de médiation, de réception, pourrait-elle permettre de mieux comprendre les effets possibles de l'oeuvre d'art ? Plusieurs axes de réflexions ont été proposés :
- Concernant le rapport au réel des oeuvres étudiées : quels sont les moyens mis en place par l'artiste pour confronter l'oeuvre avec le réel ? En matière de description, quels critères retenir pour décrire une oeuvre particulière et comment ce choix peut-il être fondé ?
- Les oeuvres prétendent-elles apporter des vérités ? Comment organisent-elles un rapport avec la vérité ? Quel peut-être le rôle des écrits d'artistes dans la réception de leur oeuvre ? Quels sont les effets attendus de l'oeuvre d'art en matière de vérité ?
- Quelle relation entre émotion et vérité ? La charge émotive des oeuvres et du contexte dans lequel elles s'inscrivent permet-elle un accès privilégié à une vérité ?
- Quels effets peuvent avoir le contexte de présentation de l'oeuvre sur sa réception, sa signification : statut du lieu (musée, galerie, espace public...), modalités de présentation (installation, oeuvre in situ, environnement immédiat de l'oeuvre..) ?
- Quel peut être le contexte pertinent de l'oeuvre étudiée (oeuvre d'art, collection, écrits d'artistes, ouvrage de philosophie, d'esthétique...) pour mieux la comprendre : contexte théorique, artistique, muséographique…
- Entre oeuvre et contexte, comment l'empathie dans l'esthétique de la réception ou de la création est-elle un facteur de compréhension, d'explication ?
PROGRAMME
10h00 - Accueil des participants
10h05 - Ouverture des journées par Danièle Cohn
Présentation par Cécile Pelaudeix, post-doctorante EHESS
Mercredi 6 juin, matinée – Contexte et philosophie
Répondant : Jacques-Olivier Bégot, Professeur d'Esthétique ENS
10h30 - Clara Pacquet, doctorante EHESS : « Ornement et achevé en soi chez Karl Philipp Moritz »
11h15 - Sylvain Maestraggi, doctorant EHESS : « Critique esthétique et politique chez Walter Benjamin »
12h00 - Giuseppe Di Liberti, post-doctorant EHESS : « Construction du sens commun/construction d'un objet exemplaire à partir de De la certitude de Wittgenstein »
12h45-14h30 – Pause déjeuner
Après-midi – L'oeuvre à l'épreuve du contexte : Art et vérité face à l'histoire
Répondant : Jacqueline Lichtenstein, Professeur d'Esthétique Université Paris IV
14h30 - Patrice Alexandre, master 2 EHESS : « Entre action et représentation. Quelques exemples d'artistes sculpteurs et peintres qui ont participé à la Grande Guerre et la suite des événements en période de paix »
15h15 - Giuliana Ravviso, doctorante EHESS : « Clarté obscure. Mémoire, forme et réalité dans l'oeuvre de A. Kiefer et P. Celan »
16h00 - Eve Grozinger, master 2 EHESS : «“Inventorier, aryaniser”, Arno Gisinger : photographie contemporaine et représentation de la Shoah »
16h45 - Dimitri Lorrain, doctorant EHESS : « Esthétique et Shoah chez Imre Kertesz »
Jeudi 7 juin, matinée – Contextes de l'oeuvre : définition, présentation, recontextualisation
Répondant : Pierre Wat, Professeur d'Histoire de l'Art Université d'Aix-en-Provence
10h00 - Laurence Corbel, doctorante Université de Paris I-Sorbonne : « Aux limites de l'oeuvre : du cadre au musée »
10h45 - Judith Ickowicz, doctorante Université de Paris I-Sorbonne : « La définition contractuelle de la création artistique »
11h30 - Adeline Besson, master 1 EHESS : « Scénographie actuelle des objets d'art non-occidentaux dans les musées »
12h15 - Katherine Sirois, doctorante EHESS : « Les fonctions du masque au regard du contexte muséographique »
13h00 - 14h30 – Pause déjeuner
Après-midi – L'oeuvre comme contexte du réel
Répondant : Françoise Coblence, Professeur d'Esthétique Université d'Amiens
14h30 - Nicolas Valazza, Université Johns Hopkins : « Les trois temps du Chef d'oeuvre inconnu »
15h15 - Cyril Crignon, doctorant EHESS : « The Stations of the Cross (1958-1966) de Barnett Newman : déterritorialisation et retemporalisation du Chemin du Croix »
16h00 - Eric Fileyssant, master 2 EHESS : « La citation visuelle dans l'image politique : un exemple pris à la bande dessinée »
16h45 - Synthèse par Nuno Miguel Proença, post-doctorant EHESS
Conclusion par Danièle Cohn
Contacts :
cecile.pelaudeix@free.fr
nunomiguelproenca@club-internet.fr
clara.pacquet@gmail.com