Agenda
Événements & colloques

"Politique et philosophie des usages du langage: à propos de l’écriture inclusive", par A. E. Berger (Séminaire "Philosophie, arts et littérature")

Publié le par Marc Escola (Source : Bruno Clément)

15 juin 2018, 14:30 — Séminaire "Philosophie, arts et littérature"

 

"Politique et philosophie des usages du langage: à propos de l’écriture inclusive, par Anne Emmanuelle Berger

Anne E. Berger propose d’inscrire le débat suscité par l’émergence récente de pratiques d’écriture dites inclusives dans le contexte d’une réflexion philosophique et politique plus large sur l’inscription des sujets parlants dans le langage, réflexion entamée depuis plusieurs décennies par différents courants de la pensée féministe. Elle se demandera aussi ce que  la littérature nous permet ou nous invite à penser en la matière.

La séance commencera à 14:30 et se terminera à 17:00

Anne Emmanuelle Berger est professeure de littérature française et d’études de genre à l’université Paris 8 « Vincennes à Saint-Denis ». Elle était auparavant professeure de littérature française à l’université de Cornell (USA), où elle a enseigné plus de 20 ans. Co-fondatrice et première directrice du groupement d'intérêt scientifique national Institut du Genre CNRS/ Universités (2012-16), elle a également co-fondé la nouvelle UMR LEGS (Laboratoire d'études de genre et de sexualité) CNRS/ Paris 8/ Paris Nanterre, dont elle assume la direction depuis 2015. Initialement spécialiste de poésie du XIXe siècle, elle a également travaillé sur les Lumières, la théorie postcoloniale et la politique des langues en contexte postcolonial.  Elle consacre depuis une dizaine d'années la majeure partie de ses travaux au champ des études de genre et de sexualité (théories, histoire intellectuelle, épistémologie du champ). Son dernier livre, Le Grand Théâtre du Genre. Identités, sexualités et féminisme en « Amérique », (Belin, 2013) a été traduit en anglais (Fordham University Press, USA, 2014) et en espagnol (Mare Dulce, Argentine, 2016).