Un siècle de francophonie transatlantique : la Maison des étudiants canadiens comme carrefour de diplomatie culturelle (1926-2026)
À l’occasion du centenaire de la Maison des étudiants canadiens à Paris, fondée en 1926 au sein de la Cité internationale universitaire, ce colloque entend réfléchir à un siècle de circulations intellectuelles et artistiques entre la France, le Québec et le Canada. La Maison, conçue dès l’origine comme un espace de rencontre, de formation et de diplomatie culturelle, a accueilli des générations d’étudiant.e.s dont les parcours ont profondément marqué les échanges transatlantiques, mais surtout la francophonie. Ce colloque s’inscrit dans un ensemble élargi d’activités commémoratives, dont une exposition et un livre du centenaire consacrés aux parcours inspirants et aux contributions culturelles nés des séjours transformateurs des ancien.ne.s résident.e.s de la Maison.
Cet événement compte réunir professeur.e.s, chercheur.euse.s, doctorant.e.s ou autres professionnel.le.s issu.e.s des domaines des lettres, des arts et des sciences humaines afin d’interroger les multiples formes qu’ont prises, depuis un siècle, les relations culturelles et universitaires entre la France, le Québec et le Canada. Les communications pourront aborder l’évolution historique des échanges académiques, l’incidence qu’a pu avoir la mobilité étudiante et artistique, les représentations littéraires et artistiques de la traversée, de l’échange et de l’altérité transatlantiques, ou encore le rôle des institutions, des maisons d’édition, des réseaux intellectuels et culturels dans la construction d’un espace francophone de circulation de savoirs communs aux deux continents.
L’objectif de ce colloque interdisciplinaire est ainsi de mettre en lumière la manière dont la Maison des étudiants canadiens de Paris a servi d’observatoire privilégié des transformations du monde académique, mais aussi de laboratoire où se sont expérimentées de nouvelles formes de coopération, de création et de diplomatie culturelle francophones.
Les thématiques suivantes sont données à titre d’exemples, sans toutefois s’y limiter :
· Les relations France-Québec et France-Canada ;
· Les littératures et arts francophones ;
· La francophonie ;
· Les amitiés, les correspondances transatlantiques francophones ;
· Le mentorat littéraire et artistique francophones ;
· Les échanges académiques et culturels entre la France, le Québec et le Canada ;
· L’histoire de la littérature et de l’édition transatlantiques francophones ;
· Les représentations littéraires du voyage, de l’échange, de l’altérité francophones ;
· La diplomatie culturelle francophone ;
· Le rôle des femmes ainsi que des personnes LGBTQ+ et issues de la diversité dans la diplomatie culturelle francophone ;
· Le rôle des prix et bourses dans la mobilité artistique et académique au sein de la Francophonie ;
· Les réseaux intellectuels et culturels transatlantiques francophones ;
· L’histoire militaire canadienne et québécoise en France.
Les propositions de communication devront être soumises avant le 15 avril 2026 à l’adresse suivante : colloquemec2026@gmail.com. Celles-ci devront être rédigées en français et comporter les informations suivantes :
· Vos coordonnées (prénom, nom, cycle d’études ou titre professionnel, institution et courriel) ;
· Le titre de votre communication ;
· Un résumé de votre communication proposée, d’un maximum de 300 mots ;
· Une notice biobibliographique d’un maximum de 100 mots.
Le colloque se tiendra à Paris à la Maison des étudiants canadiens, du 12 au 14 octobre 2026.
Comité organisateur
· Claudia Bouliane, professeure, Université d’Ottawa.
· Alexis Lacasse, doctorant, Université d’Ottawa.
· France Mainville, directrice, Maison des étudiants canadiens.
· Julie Peghini, maîtresse de conférence, Université Paris 8.
· Myriam Suchet, maîtresse de conférence, Université Sorbonne Nouvelle.
· Anne-Isabelle Tremblay, responsable, Bibliothèque Gaston-Miron – Études québécoises.
Bibliographie indicative
Angers, Stéphanie et Gérard Fabre. Échanges intellectuels entre la France et le Québec (1930-2000). Les réseaux de la revue Esprit avec La Relève, Cité libre, Parti pris et Possibles, Québec, Presses de l’Université Laval, 2005.
Bastien, Frédéric. Relations particulières. La France face au Québec après de Gaulle, Montréal, Boréal, 1999.
Boulanger, Philippe. L’Alliance française. Francophonie et diplomatie culturelle au XXIe siècle, Paris, Éditions du Cygne, 2017.
Chaubet, François. La politique culturelle française et la diplomatie de la langue. De la IIIe République au Général de Gaulle, Paris, L’Harmattan, 2006.
Fabre, Gérard. Circulations intellectuelles, métissages et transferts culturels entre la France et le Québec, Paris, Éditions du CNRS, 2013.
Frenette, Yves, Étienne Rivard et Marc St-Hilaire (dir.). La francophonie nord-américaine, Québec, Presses de l’Université Laval, 2012.
Gauvin, Lise. D’un monde l’autre. Tracées des littératures francophones, Montréal, Mémoire d’encrier, 2013.
Gauvin, Lise (dir.). Les littératures de langue française à l’heure de la mondialisation, Montréal, Hurtubise, 2010.
Gauvin, Lise (dir.). Les Automatistes à Paris, Montréal, Les 400 coups, 2000.
Gervais, Bertrand (dir.). L’imaginaire du transatlantique, Montréal, Figura, 2005.
Guillou, Michel et Trang Phan. Francophonie et mondialisation. Tome 1 : Histoire et institutions des origines à nos jours, Paris, Belin, 2011.
Hamelin, Jean-François. La diplomatie culturelle de la France au Québec (1945–1960), Québec, Septentrion, 2019.
Joyal, Serge et Paul-André Linteau (dir.). France–Canada–Québec. 400 ans de relations d’exception, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2008.
Lacroix, Jean-Michel. La France et le Canada : deux siècles de relations culturelles, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1998.
Lapointe, Linda. Maison des étudiants canadiens. Cité internationale universitaire de Paris : 75 ans d’histoire, 1926-2001, Saint-Lambert, Stromboli, 2001.
Lombard, Alain. La diplomatie culturelle, Paris, Presses universitaires de France, 2022.
Martin, Laurent, François Chaubet, Charlotte Faucher et Nicolas Peyre (dir.). Histoire(s) de la diplomatie culturelle française. Du rayonnement à l’influence, Toulouse, Éditions de l’Attribut, 2024.
Michon, Jacques (dir.). Éditeurs Transatlantiques, Montréal, Éditions Ex Libris, 1991.
Milot, Micheline. Réseaux, revues, modernités : la circulation des idées entre la France et le Québec (1900–1960), Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2010.
Mollier, Jean-Yves (dir.). La Cité internationale universitaire de Paris : une utopie accomplie ?, Paris, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2013.