Agenda
Événements & colloques
Écritures sonores de la recherche. Quelle place pour le sonore dans le monde académique ? (Lyon)

Écritures sonores de la recherche. Quelle place pour le sonore dans le monde académique ? (Lyon)

Publié le par Marc Escola (Source : Burlat Maé)

L'équipe Kadékol de l'Institut Français de l'Éducation - ENS de Lyon, a le plaisir de vous présenter le programme de notre journée d'étude qui aura lieu le vendredi 23 janvier, à l'ENS de Lyon

Cette journée d'étude s'inscrit dans la continuité des réflexions menées dans le cadre de la formation ESOR, formation aux écritures sonores de la recherche à destination des doctorant·es et chercheur·euses des unités de recherche de l'ENS de Lyon et de la communauté d'universités et d'établissements sur Lyon et Saint-Étienne. Elle ambitionne également de poursuivre les échanges initiés lors de la première journée d'étude ESOR en janvier 2025, et souhaite s'inscrire en écho avec d'autres initiatives existantes autour des productions sonores de recherche dont le colloque PRASORE (UCO-Angers).

"Écritures sonores de la recherche. Quelle place pour le sonore dans le monde académique ?" 

Programme

Émissions de radio - enregistrement public

Comment le sonore nourrit la recherche ? 
Récits du sonore en questionnement 

La diffusion des productions sonores de recherche
Composer avec l’existant, encourager la circulation des savoirs. Créer des ponts entre monde académique et monde de la radio.

Tables rondes

Le son comme dispositif de recherche
Enjeux méthodologiques et éthiques autour de la position des chercheur·euses et de la participation des enquêté·es

La scientificité sacrifiée sur l’autel du sensible ?
Discussion sur les conditions de production du savoir dans les approches sensibles et écritures alternatives de la recherche


Séance d'écoute et discussion

ESOR : retour d’expériences

La journée d’étude est ouverte à toustes et se déroulera au théâtre Kantor de l’ENS de Lyon (15 parvis René Descartes, 69007 Lyon). Les captations des tables rondes et les émissions de radio seront mises en ligne a posteriori sur le site de Kadékol.