Essai
Nouvelle parution
Thierry Poyet, Émile Clermont et les novissima verba du XIXe siècle

Thierry Poyet, Émile Clermont et les novissima verba du XIXe siècle

Publié le par Léo Mesguich (Source : Honoré Champion)

Apprécié de Barrès et Bourget, admiré par Montherlant et Giraudoux, Émile Clermont (1880-1916) est l’un des écrivains que la Grande Guerre a arrachés à une brillante carrière. Moins connu qu’Alain-Fournier, Péguy ou Pergaud, il est l’auteur de trois romans psychologiques : Amour promis, Laure et Histoire d’Isabelle.
Il s’impose d’emblée comme un analyste talentueux de la vie intérieure et une plume d’une grande maîtrise classique. Observateur attentif de ses contemporains, habile à étudier les affres du sentiment amoureux et peintre hors-pair de la campagne française, il séduit la critique littéraire qui fait de lui l’héritier de Constant, Sainte-Beuve et Fromentin. Qualifié de « chercheur d’absolu », Émile Clermont a laissé de nombreux projets à sa mort. Bergson et Nietzsche ont influencé sa pensée alors qu’il est toujours resté en quête d’une réponse à ses interrogations existentielles.

Maître de conférences habilité en littérature française, spécialiste de Flaubert, Thierry Poyet enseigne à l’Université Clermont Auvergne. Ses travaux les plus récents portent sur la sociabilité littéraire de l’écrivain, ses relations cénaculaires et ses débats esthétiques avec des minores. Il a réédité des romans de Du Camp, Feydeau et Céard.

Extrait de l'introduction...

Table des matières...

— 

Version PDF : e-EAN : 9782745363831. 45 €