
PAYSAGE, JARDIN ET ARCHITECTURE — UNE LECTURE GÉOPOÉTIQUE
Kenneth White a défini la géopoétique comme la théorie d’une textonique de la Terre.
Son caractère transdisciplinaire fait même d’elle une architectonique, au sens où les fins des sciences, des arts, de la philosophie sont les moyens de la géopoétique, qui a pour but de fonder un monde où le rapport entre l’homme et la nature connaîtrait une harmonie nouvelle.
Lors de ces Secondes Rencontres Géopoétiques Kenneth White, nous interrogerons les relations de voisinage, d’affinité et de continuité poétiques entre le paysage, le jardin, l’architecture, en pratiquant le nomadisme intellectuel de l’Occident à l’Orient.
Cela passera par un questionnement sur ce qu’est habiter un lieu, une maison, le langage ; sur la pertinence ou même l’existence de limites entre nature et culture lorsque l’on suit avec la géopoétique les lignes du monde ; sur le rapport individuel et collectif à tout cela.
De la peinture de paysage au jardin de lettré, de la figure de la cabane au Moustier des fous (les oiseaux) de White, nous explorerons les voies d'une pensée qui est et qui n’est pas nouvelle, et qui cherche à répondre, au-delà de toutes les urgences qui nous saisissent, au défi d’habiter poétiquement la Terre.
Régis POULET, Président de l’IIG
Même si des chercheurs renommés (Gilles CLÉMENT, Muriel DÉTRIE, Arnaud VILLANI) y interviendront, il ne s'agit pas d'un colloque mais d'un événement qui s'adresse à l'esprit et aux sens. A ce titre, en plus des six conférences qui couvrent les sujets du paysage, des jardins et de l'architecture, avec des comparaisons entre les visions et les pratiques d'Orient et d'Occident, nous proposons des lectures par des comédiens de textes (récits, poèmes) de Kenneth WHITE, une exposition (du 13 au 28 septembre à la galerie Claude-Nicolas, face à la Saline) intitulée "Mouvement/Itinérances géopoétiques" avec deux artistes représentatifs du mouvement géopoétique (Yannick BARAZER & Dominique ROUSSEAU) et des ouvrages bibliophiliques, et enfin, le samedi soir, un concert de flûte japonaise shakuhachi par une musicienne d'envergure internationale (Véronique PIRON). Nous avons également un partenariat avec la Librairie des Salines qui proposera des ouvrages de Kenneth White et géopoétiques.
Nous présenterons aussi en avant-première un livre inédit de Kenneth White (Au fin fond du réel, L'Atelier contemporain).
Nota bene : le billet d'entrée pour les Rencontres (15 euros* par jour, ou 25 euros pour le week-end pour les Rencontres — *tarifs réduits pour étudiants), permet de visiter aussi l'ensemble de la Saline royale (expositions permanentes et temporaires, jardins).