Essai
Nouvelle parution
Antoine Lilti, L'illusion d’un monde commun.Tahiti et la découverte de l'Europe

Antoine Lilti, L'illusion d’un monde commun.Tahiti et la découverte de l'Europe

Publié le par Marc Escola

Au XVIIIᵉ siècle, les Européens explorent le Pacifique et rencontrent les îles de la Polynésie. Cette histoire a maintes fois été racontée. Sait-on en revanche que des Tahitiens se sont embarqués avec Bougainville et Cook, que certains ont séjourné à Paris et à Londres, que d’autres ont conduit les Anglais en Nouvelle-Zélande ou ont suivi les Espagnols au Pérou ? Ahutoru, Mai, Pautu, Tupaia, Hitihiti étaient leurs noms.

Dans ce livre novateur et passionnant, Antoine Lilti raconte leurs voyages, leurs espérances et leurs désillusions, mais aussi la curiosité qu’ils ont suscitée en Europe, parfois sincère et souvent vaine. Il montre comment les auteurs et les publics des Lumières réagissent à cette confrontation avec l’altérité culturelle. Tandis que se dessinent les ambitions impériales des puissances européennes, l’idéal de la civilisation est soumis à la critique, les Tahitiens devenant les acteurs et les objets de cette histoire. Lorsque l’intérêt faiblit et que les malentendus s’accumulent, la fiction prend le relais pour entretenir l’illusion d’un monde commun.

Feuilleter l'ouvrage…

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Invitations aux voyages", par Vincent Milliot (en ligne le 11 novembre 2025).

Dans son dernier ouvrage, Antoine Lilti fait plus qu’interroger la fabrique d’un imaginaire colonial. Retournant le récit de la découverte de Tahiti par les navigateurs européens à la fin du dix-huitième siècle, il se demande ce que la rencontre entre deux mondes signifie en mettant l’accent sur le point de vue des Polynésiens. Il poursuit ici une réflexion entamée sur les ambivalences des Lumières.