
Concour de nouvèles francofones en ortografe exploratoire (une initiative du collectif Tract des Linguistes)
« L'écriture est la peinture de la voix : plus elle est ressemblante, meilleure elle est », écrivait Voltaire dans son Dictionnaire Philosophique. Aujourd'hui, l'orthographe est bien loin de correspondre parfaitement à la prononciation des mots. À coups de consonnes doubles, lettres étymologiques et terminaisons muettes, elle est devenue opaque et difficile à maitriser. Et si on vous proposait de remonter dans le temps et de changer cette incongruité ?
—
Esque vous arivés à lire cète fraze ? Alors vous serez peut-être d’accord avec Flaubert qui disait « Orthographe. – Y croire comme aux mathématiques. N’est pas nécessaire quand on a du style ». Vous aussi vous avez du style mais pas forcément d’orthographe ? Vous avez envie d’écrire mais peur de faire des fautes ? Vous désirez utiliser voire créer une nouvèle ortografe ? Le collectif les linguistes atterrées vous propose d'écrire un texte de 10.000 caractères sur le thème "été" avant fin juin. Les nouvelles retenues seront publiées aux édition Libertalia. Le premier, deuxième et troisième prix recevront une petite récompense financière.
—
Le collectif Tract des Linguistes organise un Concour de nouvèles en ortografe exploratoire. Il vous suffit d'écrire un texte de 10.000 caractères sur le thème "été" avant le 30 juin 2025 en nous proposant un système graphique plus proche de la voix. Les meilleures nouvelles seront publiées aux éditions Libertalia. Toutes les informations sur notre site :
https://www.tract-linguistes.org/concours-de-nouvelles-en-orthographe-exploratoire-2025/
Nous vous invitons à partager cette annonce auprès dans votre entourage et auprès de vos étudiants et étudiantes.