
Maria Isabel Barreno (1939-2016) est une figure incontournable de la scène culturelle portugaise des XXe et XXIe siècles. Lors de son décès, la plupart des journaux et des nécrologies ont parlé de la mort de « l'une des trois Marias » et presque exclusivement de sa participation en tant que l'une des autrices du monumental livre collectif qui a ébranlé le régime dictatorial exsangue, Novas Cartas portuguesas (1972). Cependant, depuis la publication de son premier
oman, De noite as árvores são negras (1968), elle a publié une œuvre vaste et éclectique qui comprend 10 romans, 5 livres de contes, 2 nouvelles, 2 catalogues d'exposition de ses œuvres plastiques et 1 livre d'essais.
En cette année où commence la publication de ses œuvres complètes par l’Imprensa Nacional/Casa da Moeda (dir. Ana Rita Sousa), le Crilus (Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone), la Chaire Lindley Cintra de l’Institut Camões – Institut de coopération et de la langue de l'Université Paris Nanterre, en collaboration avec la Chaire Fernando Pessoa de la Faculté de langues étrangères de l'Université de Bucarest et l'Ielt , Universidade Nova de Lisboa, dans le cadre du projet Écrivaines de langue portugaise au temps de la Dictature militaire et l'État Nouveau au Portugal, en Afrique, en Asie et dans les pays d'émigration, organisent le 1er colloque international consacré à l'œuvre de l’autrice, « De l’Histoire aux histoires : relire et revoir ’œuvre de Maria Isabel Barreno au XXIe siècle », qui se tiendra à Paris les 14 et 15 octobre 2025. L'appel à communication est ouvert jusqu'au 15 juin et recherche des propositions transdisciplinaires et comparatives qui contribuent à l'étude de cette autrice et à la connaissance de son œuvre multifacette, ouverte à des approches pluridisciplinaires à partir des études de genre, postcoloniales, inter-artistiques et culturelles.
Les propositions, en portugais ou dans l’une des langues officielles du colloque, doivent être soumises à l’aide du formulaire suivant :
https://forms.gle/Zv9zxWtcUhi9nHsD7
Pour toute demande concernant le colloque :
https://coloquioisabelbarr.wixsite.com/paris
coloquioisabelbarreno@gmail.com
Dates importantes :
Date limite de soumission des résumés : 15 juin 2025
Date de notification aux auteur·e·s : 15 juillet 2025
Date limite de dépôt des demandes de participation au colloque : 1er septembre 2025.