Agenda
Événements & colloques
Créer, observer, penser, évaluer : Quelles méthodes pour la recherche-création dans les formations en arts vivants ? (Paris)

Créer, observer, penser, évaluer : Quelles méthodes pour la recherche-création dans les formations en arts vivants ? (Paris)

Publié le par Eloïse Bidegorry (Source : Charlene Dray )

« Nous ferons des expériences dans nos théâtres absolument comme le chirurgien expérimente dans la salle d’autopsie », déclarait déjà l’homme de théâtre britannique Edward Gordon Craig il y a plus d’un siècle. Par ces mots, l’auteur de The Art of the Théâtre (1905) appelait de ses vœux un art théâtral autonome, affranchi de la littérature, de la peinture et des arts voisins. Il l’a mis en œuvre en 1913 en créant une École de l’art théâtral à Florence, considérée comme un lieu d’expérimentation qui s’inscrivait dans un mouvement hostile aux conservatoires d’art dramatique. À peu près à la même époque, le metteur en scène naturaliste André Antoine affirme dans Mes souvenirs ou le Théâtre-Libre (1921) : « Tant pis si nous échouons, mais notre rôle est de chercher ».

Que reste-t-il aujourd’hui de cette appétence pour la recherche par l’expérimentation provenant des milieux artistiques ? Comment les lieux de savoir tels que les universités, les écoles d’art et les établissements de spectacle peuvent-ils s’en faire l’écho ? Selon quelle méthodologie peut se structurer une communauté scientifique et artistique autour de ce qu’il est convenu aujourd’hui d’appeler la recherche-création ?

C’est à ces questions, et quelques autres, que ces journées d’étude cherchent à apporter des réponses, avec pour ambition d’engager un dialogue amené à se poursuivre dans les années à venir notamment avec l’ouverture d’un parcours recherche-création en cirque en master porté par l’université Paris 8 et l’Académie Fratellini dès la rentrée 2026. À dessein d’offrir un cadre cohérent aux initiatives qui tendent à se multiplier depuis quelques années au sein des formation en arts du spectacle vivant, comme le programme doctoral SACRe (Sciences, Arts, Création et Recherche) ou l’École Universitaire de Recherche ArTeC (Arts, Technologies, numérique, médiations sociales et Création), elles se concentreront sur une tentative de formalisation des processus de transmission et de réflexion à l’œuvre et en acte à travers la recherche-création, mais aussi de ses principes de restitution et d’évaluation. Du théâtre laboratoire ou du cirque expérimental, il s’agira d’observer sans les dissocier quelles méthodes émergent de ces pratiques de recherche et comment en qualifier les résultats ?  Des « prototypes », des « objets prospectifs » (During, 2009) ou encore des « modèles » (Flusser, 1973) ?

À travers des témoignages d’élèves d’écoles, d’étudiant.e.s, de doctorant.e.s, d’enseignant.e.s- chercheurs/euses  mais aussi d’artistes impliqués dans l’encadrement ou l’évaluation de ce type de protocoles de recherche, nous aborderons ces questions sans limiter l’étude à une discipline mais plutôt à observer comment ces pratiques transversales participent à la construction de pensées inédites et partageables.