
Installée au Canada depuis une quinzaine d’année, Angela Konrad s’est imposée comme une figure majeure du théâtre contemporain québécois. Ses propositions scéniques et prises de risques suscitent de nombreuses réactions et interrogent notre rapport à l’art et à la société. Entraînant ses interprètes à repousser leurs propres limites, elle demeure attentive à la matière textuelle et se distingue par sa manière d’adapter des textes littéraires d’ici et d’ailleurs. Du théâtre à l’opéra, c’est la société et les rapports humains qui sont sans cesse questionnés et décortiqués. Directrice générale et artistique de l’Usine C depuis le 1 er septembre 2022, ses choix redéfinissent les attentes du public par la découverte d’œuvres et d’esthétiques percutantes.
Formée en Europe, d’abord en Allemagne, puis en France, Angela Konrad n’a jamais délaissé la recherche au profit de la création, bien au contraire. Maître de conférence et responsable pédagogique du Master professionnel « Écritures scéniques et Dramaturgie » de l’université d’Aix-Marseille I, elle devient professeure puis directrice de l’École Supérieure de théâtre de l’UQAM. Tout au long de ces années d’enseignement, elle a accompagné plusieurs artistes-étudiant·es dans la découverte de leurs propres démarches.
La revue JEU consacrera à l’automne 2025 un dossier sur la démarche et la pensée artistique d’Angela Konrad. Si ce dernier ne pourra être exhaustif, il sera animé par la volonté d’apporter de nouveaux regards sur les réalisations, le parcours et les influences de l’artiste. Les responsables du dossier invitent chaleureusement les praticien·nes, chercheurs, chercheuses et partenaires de création d’Angela Konrad à leur soumettre des propositions d’articles (1 ou 2 paragraphes) avant le 28 mars 2025 à l’adresse suivante : en.giacomazzi@gmail.com
La date de tombée finale des articles (5 à 6 feuillets, soit entre 10 000 et 12 000 caractères) est prévue en juillet 2025.