
– DÉLAI PROLONGÉ au 21 avril 2025 –
La revue Journal for Literary and Intermedial Crossings (ISSN 2506-8709) offre une plateforme de publication en ligne aux chercheurs et chercheuses qui souhaitent explorer divers « croisements » esthétiques concernant les médias, les genres et/ou les espaces. Visant à étudier « l'entre-deux », la revue sollicite des contributions d'universitaires couvrant largement les croisements médiatiques, littéraires, génériques, spatiaux et culturels qui relient une pluralité de discours, de modalités et de méthodologies. JLIC se concentre en particulier sur les articles portant sur les phénomènes intra-, inter- et transmédiaux, l'hypermédia, l'hybridation et le mélange des genres, les échanges (inter-/trans-)culturels, les réseaux, les interactions, les zones de contact, les enchevêtrements, les mouvements transfrontaliers, le multilinguisme, la transnationalité, les topographies, etc. JLIC publie deux numéros par an et lance régulièrement un appel à contributions.
Nous acceptons des contributions comprises entre 5 000 et 6 000 mots (références et notes de bas de page incluses) en français, anglais, néerlandais, allemand, italien ou espagnol. Tous les manuscrits sont évalués par des pairs. JLIC accepte aussi bien les textes que les formats multimédias. Tous les travaux soumis à JLIC doivent être conformes à nos consignes aux auteurs. Les articles doivent être soumis au format Word, accompagnés des figures, fichiers vidéo ou audio dans un fichier séparé.
La date limite de soumission des articles complets est fixée au 15 juin 2025.
Veuillez envoyer un résumé de 350 mots maximum (en anglais et, le cas échéant, également dans la langue de votre article, c'est-à-dire le français, le néerlandais, l'allemand, l'italien ou l'espagnol), une liste de 3 à 5 mots-clés (dans la ou les mêmes langues) et une biographie de de 100 mots (en anglais uniquement) à jlic@vub.be avant le 21 avril 2025. Le comité de rédaction fera un retour à tous les contributeurs et contributrices qui auront postulé avant le 2 mai 2025.
Les contributeurs et contributrices doivent garder à l'esprit qu'un processus de révision en deux étapes est envisagé. Dans un premier temps, les articles seront examinés par l'un des rédacteurs en chef de la revue. Dans un second temps, les articles seront évalués par au moins un expert externe anonyme dans le cadre d'un processus de révision par les pairs en double aveugle. Les articles seront publiés gratuitement et en libre accès sur le site web du JLIC. Les contributions seront soumises à une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License (CC BY NC 4.0).
JLIC accepte tous les manuscrits à la condition stricte que :
- le manuscrit soit votre propre travail original et ne duplique aucun autre travail précédemment publié, y compris le vôtre.
- le manuscrit a été soumis uniquement au Journal of Literary and Intermedial Crossings ; il n'est pas en cours d'examen ou de révision par des pairs, ni accepté pour publication ou publié ailleurs.
- le manuscrit ne contient rien d'abusif, diffamatoire, calomnieux, obscène, frauduleux ou illégal.
- l'auteur a obtenu l'autorisation nécessaire pour réutiliser du matériel provenant de tiers dans son article. L'utilisation limitée de courts extraits de texte et de certains autres types de matériel est généralement autorisée sans autorisation formelle, à des fins de critique et de compte rendu. Si vous souhaitez inclure dans votre article du matériel dont vous ne détenez pas les droits d'auteur et qui n'est pas couvert par cet accord de critique, vous devrez obtenir l'autorisation écrite du détenteur des droits d'auteur avant de le soumettre.