
Transitions littéraire et linguistique (Séminaire doctoral interdisciplinaire ICI Doc', Université de Lorraine)
L'association doctorale ICI DOC' (Ecole Doctorale Fernand Braudel -Univiversité de Lorraine) organise une journée d'étude dédiée à l'approche littéraire et linguistique autour du thème interdiciplinaire 'Transition" .
Après avoir exploré les notions de « marge », de « Mémoire », de « Violence » et « d’Étranger⋅e », l’Association des doctorant⋅e⋅s de l’École Doctorale HNFB ICI Doc’ organise en 2024-2025 une nouvelle édition de son cycle transversal de journées d’étude doctorales qui portera sur la notion de « transition » dans une perspective interdisciplinaire. Après l’organisation de deux premières journées d’étude consacrées aux transitions écologique (« Les échelles de la transition », le 18/12/2024) et individuelle (« Individus en transition(s) », le 06/01/2025), nous proposons l’organisation d’une nouvelle rencontre cette fois-ci consacrée aux transitions littéraire et linguistique. A travers cet AAC, nous invitons tout particulièrement les jeunes chercheur⋅e⋅s, issus des études littéraires et/ou linguistiques, qui souhaitent s’initier à la pratique de la communication scientifique à proposer une intervention. Soyez assuré⋅e⋅s que ce séminaire a pour vocation d’offrir un cadre bienveillant à ceux et celles qui ne sont pas encore rompu⋅e⋅s à l’exercice.
La transition est un concept complexe et parfois énigmatique. Il s’agit d’une notion de l’entre-deux qui caractérise l’étape intermédiaire assurant le passage d’un état à un autre. La transition peut donc connoter l’idée de progressivité, de rupture, de changement et d’intermédiarité traduisant un état d’entre-deux. Dans cette perspective, elle peut être envisagée comme un changement systémique apportant de profondes recompositions par sa radicalité. Cette notion, loin de posséder une facette unique ou de faire consensus dans sa définition, ses limites, sa portée et ses champs disciplinaires, apparaît surtout transversale, c’est-à-dire transposable à plusieurs dimensions de nos sociétés contemporaines (politique, économie, géographie, histoire, linguistique, littérature, etc.). Compte tenu de sa complexité, nous proposons, au cours de ce séminaire doctoral, d’interroger la notion de « transition » à partir de son sens le plus large possible. L’objectif est d’appréhender la diversité de ses manifestations et de ses fondements théoriques, à l’aune de l’acception qui en est actuellement faite dans les différents domaines des Humanités. S’adressant à l’ensemble des jeunes chercheurs et chercheuses, ce séminaire a pour vocation, d’une part, de favoriser les échanges intra- et inter-laboratoires et, d’autre part, de nourrir nos recherches respectives par la confrontation avec des approches et des corpus
d’ancrages épistémologiques différents. Nous vous invitons, en ce sens, à proposer des communications en lien avec les axes suivants :
● Dimension littéraire : Dans le domaine de la littérature, la transition est étroitement liée à l’idée de rupture, de changement et de dépassement visant à favoriser le processus de création des œuvres littéraires. Elle peut se rapporter aux grandes tendances idéologiques, esthétiques, littéraires et poétiques ayant marqué globalement l’évolution de l’ensemble des productions littéraires.
● Dimension linguistique :
- Transition entre deux langues différentes (ou entre langue et dialecte) ; l’adaptation
interculturelle ;
- L’aspect transculturel de la transition linguistique peut être étudié dans le cadre de
l’importance d’une hétérogénéité linguistique et culturelle pour une cohabitation
plurielle.
Valorisation de la participation au séminaire
● Les doctorant⋅e⋅s qui le souhaitent pourront, après relecture de leur directeur ou directrice de thèse, publier une version remaniée de leur communication sur le carnet Hypothèses de l’association (https://icidoc.hypotheses.org/). Les articles soumis feront l’objet d’une validation préalable par un⋅e enseignant⋅e du comité scientifique.
● La participation au séminaire permet de valider des crédits de formation, à raison de 1,5 crédit pour les communicants et d’1 crédit par tranche de 10h de présence pour les auditeurs. Pour plus de précisions, nous vous invitons à vous adresser à l’administration de l’École Doctorale.
Nous attendons différents types de communications :
1. Une présentation des résultats de recherche sur le thème retenu (env. 20 min)
2. La recension d’un ouvrage théorique sur les dimensions proposées du concept de « transition" (env. 15min). Votre proposition de communication comportera entre 2000 et 3000 signes (espaces compris).
3. L’exposé d’un problème méthodologique lié à l’appréhension des enjeux de « transition » posées par le travail de thèse (env. 15 min).
Modalités de soumission et d’organisation
Il est à noter que cette journée d’étude se tiendra en ligne à l’horizon de la mi/fin juin. Une date plus précise de tenue des échanges sera identifiée à partir des disponibilités des communiquant.e.s sélectionné.e.s. Les propositions de communications sont, tant qu’à elle, à envoyer par courriel avant le 11 avril 2025 à l’adresse icidoc.lorraine@gmail.com et devront impérativement contenir les éléments suivants :
- Une brève note bio-bibliographique indiquant notamment vos discipline et sujet de recherche, votre année de thèse ainsi que vos institution et laboratoire de rattachement ;
- Votre ou vos proposition(s) de communication dans un fichier indiquant dans son objet « NOM Prénom_Titre de la communication » ;
L’annonce des communications sélectionnées se fera vers la fin du mois d’avril.