
Des plantes, des animaux et des « guerres » - LAP | UMR 8177 CNRS-EHESS
Programme ouvert à toutes et tous sans inscription
Le vivant, les sciences et les arts
Jeudi 6 mars
salle AS1_08 de 16h à 19h EHESS, 54 bld. Raspail
animée par Mara Magda Maftéi
Invités :
Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA de Saclay
L’écrivain François-Régis de Guenyveau, Simulacre, Fayard, 2024
L’artiste Stéphane Trois Carrés
—
1.Résumé de l’intervention de Roland Lehoucq :
Si une vie extraterrestre existe, elle sera le produit d’une longue évolution biologique dans un milieu planétaire différent du nôtre. Nous avons bien du mal à faire la liste exhaustive des conditions que doit respecter une planète pour qu’une vie y apparaisse. Cependant, rien n’empêche de penser que d’éventuelles formes de vie extraterrestres présenteraient des similitudes avec la vie terrienne. Cette conviction est fondée sur trois constatations : les lois de la physique et de la chimie sont universelles, la vie terrienne est fondée sur les 6 éléments les plus abondants dans l’univers, tous les êtres vivants de notre planète ont en commun des fonctions vitales. Néanmoins, il est facile de tomber dans une sorte de « chauvinisme terrien » car n’ayant que la vie de notre planète pour exemple, nous sommes réduits à faire des hypothèses sur les formes que pourraient prendre des extra - animaux / plantes.
L’astrophysicien Roland Lehoucq se livre à une analyse de la vie sur d’autres planètes par le recours à l’imaginaire (science-fiction). Il fait part également de son expérience en tant que président des Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes (depuis 2012).
2. Dialogue avec l’écrivain François-Régis de Guenyveau (Simulacre, Fayard, 2024) autour des stratégies réalistes d’un nouveau genre littéraire.
3. Résumé de l’intervention de l’artiste Stéphane Trois Carrés
Il existe de nombreuses pistes originales pour inventer des créatures. Nous pouvons aussi concevoir des écosystèmes, des dynamiques inter-espèces et tout l’ensemble des interactions qui constituent un monde vivant. Cette abondance d’interaction n’existe-t-elle pas dans l’art ?
Ainsi un tableau sous sa forme la plus synthétique pourrait agir comme une formule mathématique ou physique, peut exprimer l’ensemble des interactions possibles pour un être ou pour un monde.
Nous observons que notre culture et notre société s'intéressent aux différentes façons de créer des mondes. Les progrès computationnels des ordinateurs, l'augmentation de la mémoire et la rapidité du calcul permettent ainsi de simuler des mondes de différentes natures à des fins ludiques, mais aussi à des fins techniques. L’artiste Stéphane Trois Carrés évoquera quelques exemples de ces outils pour montrer que l'une des spécificités de notre culture est cette capacité à créer des mondes et leur donner des propriétés autonomes. Ces nouvelles possibilités offrent de nouvelles esthétiques et de nouveaux récits.
—
Informations sur les intervenants :
Stéphane Trois Carrés : https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Trois_Carr%C3%A9s
François-Régis de Guenyveau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-R%C3%A9gis_de_Guenyveau
Roland Lehoucq : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Lehoucq
—
Lien zoom :
Heure: 6 mars 2025 04:00 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://pantheonsorbonne.zoom.us/j/96725810373?pwd=LqrQI0GSb2bCi29QLR1lpRCLLzXboc.1
ID de réunion: 967 2581 0373
Code secret: 356680