
Journée d'étude - Retour sur l'œuvre de Marie Uguay
16 mai 2025
Université de Montréal
Écrivaine ayant laissé, malgré la brièveté de son œuvre, une marque indélébile dans le paysage littéraire québécois, Marie Uguay (1955-1981) demeure étonnamment peu étudiée. De son vivant, elle publie deux recueils de poésie aux éditions du Noroît : Signe et rumeur (1976) et L’Outre-vie (1979). De manière posthume est publié un troisième recueil, intitulé Autoportraits (1982). Un rapport hautement sensible au monde et aux êtres traverse les poèmes, faisant de ces derniers des lieux d'exploration d'une altérité essentielle, qui se déploie au rythme de la vie quotidienne. En 2005 est enfin rassemblée, chez Boréal, l'intégralité de la poésie d'Uguay comprenant des textes inédits, ainsi que son journal intime, faisant connaître son univers poétique sous un nouveau jour, tout comme l'expérience du cancer qu'elle a vécue.
À l'occasion du 20e anniversaire de la parution inédite de cette œuvre poétique et diaristique, nous cherchons à engager et à encourager un retour sur l'écriture d'Uguay pour en faire ressortir son unicité. Il s'agira de (re)lire et de rendre hommage à cette œuvre laissée pour compte, qui préfigure pourtant la poésie intimiste caractéristique des années 1980 au Québec, et qu'ont enrichi de nombreux·ses auteur·ices.
La journée d'étude invite les spécialistes et les jeunes chercheur·es en littérature québécoise à creuser les pistes de réflexion suivantes : Quels motifs caractérisent l'univers poétique et diaristique de l'écrivaine et comment ces deux modes d'écriture se nourrissent-ils mutuellement ? De quelles façons son écriture est-elle précurseure d'un courant poétique et dans quelle filiation littéraire Uguay s'inscrit-elle ? Quelle importance son œuvre occupe-t-elle en regard de la production littéraire actuelle des femmes, axée sur l'écriture de soi, du désir, du corps et de la vulnérabilité ? Finalement, quel héritage littéraire cette autrice lègue-t-elle ? Nous encourageons les communications proposant une analyse approfondie de l'œuvre d'Uguay, tout comme celles qui l'inscrivent dans une perspective comparative avec d'autres auteur·ices.
Modalités d’envoi des propositions
Les propositions de communication doivent comprendre au plus 300 mots et être accompagnées d'une notice biobibliographique d'environ 100 mots. Elles doivent être acheminées par courrier électronique au plus tard le 24 mars 2025 aux adresses suivantes : frederique.collette@umontreal.ca et maude.marcotte@mail.utoronto.ca.