Actualité
Appels à contributions
Les relations culturelles européennes au sein du Triangle de Weimar : desiderata, opportunités, potentiels (Wrocław, Pologne)

Les relations culturelles européennes au sein du Triangle de Weimar : desiderata, opportunités, potentiels (Wrocław, Pologne)

Publié le par Marc Escola (Source : Eva Rothenberger)

Appel à contributions pour le 4e colloque

Les relations culturelles européennes au sein du Triangle de Weimar

desiderata – opportunités – potentiels

Du 23 au 25 septembre 2025 à l’Université de Wrocław, Pologne

Suite à trois conférences déjà organisées sous le thème général des Relations culturelles européennes au sein du Triangle de Weimar (Wrocław 2019, Montpellier 2021, Fribourg-en-Brisgau 2023), qui se sont avérées être des forums productifs de rencontre et de mise en réseau de scientifiques et de jeunes chercheurs et chercheuses,[1] la quatrième conférence internationale de ce cycle aura lieu à l’Université de Wrocław du 23 au 25 septembre 2025, dans l’objectif de mettre en évidence les desiderata – opportunités – potentiels des échanges trilatéraux. 

Le Triangle de Weimar, créé en 1991 par les ministres des Affaires étrangères allemand, polonais et français, qui avait perdu de sa vitalité politique ces dernières années, est actuellement remis à l'ordre du jour. Dans les trois pays concernés, il existe en effet à nouveau une volonté déclarée d'intensifier à différents niveaux la coopération dans le cadre de ce format. 

L’actualité regorge de sujets inquiétants pour de nombreuses personnes en Europe : la guerre d'agression menée depuis plus de deux ans par la Russie contre l'Ukraine, avec le risque d'une extension, est par exemple ressentie comme particulièrement menaçante. D'autres thématiques socialement et politiquement controversées contribuent à cette inquiétude : la gestion de la migration et de l'immigration vers l'Europe, le changement climatique de plus en plus perceptible et la nécessité d'un « tournant énergétique », la remise en question mondiale de la démocratie par des tendances politiques populistes ou autoritaires ou encore l'euroscepticisme. 

Toutes ces questions sont autant de défis pour l'Union européenne, et ce dans des domaines très différents ; les problèmes de notre quotidien européen se reflètent à travers des termes qui semblent saturer l’espace médiatique, comme la coexistence européenne, l'intégration, les marqueurs identitaires, les droits de l'homme, les processus de transformation, le Green Deal, la résilience et la durabilité. Ces thématiques méritent également une analyse scientifique trilatérale.

Dans ce contexte, le quatrième colloque du cycle vise à dresser un état des lieux des desiderata, des opportunités et des potentiels d’actions communes et solidaires dans le cadre des relations d’interdépendances franco-germano-polonaises. 

En partant de l'histoire, il s'agit d'étudier les cultures nationales de la mémoire et d’analyser ce qui unit et ce qui sépare les Allemands, les Français et les Polonais dans leur perception d’eux-mêmes. L'approche comparative des horizons mémoriels nationaux permet de tirer de nouvelles conclusions du passé et de contribuer à l'européanisation de la mémoire ainsi qu'à la formation d'une identité européenne transnationale. La fin de la Seconde Guerre mondiale, dont le 80e anniversaire sera célébré en 2025, constitue un point de référence particulier pour cette nouvelle mise en perspective. 

Le cycle de conférences « Les relations culturelles européennes au sein du Triangle de Weimar » est consacré à l'étude des structures d'interdépendance trilatérale. Il a été créé dans l'intention de promouvoir et d’élargir à un plus grand cercle la coopération franco-germano-polonaise dans le domaine des relations culturelles et scientifiques.  Il s’agit d'intéresser non seulement des chercheurs et des chercheuses établi·e·s, mais aussi des jeunes chercheurs·euses et le monde de la culture à cette thématique intégrée dans le discours européen. Sont donc invités à y participer activement les représentants de toutes les disciplines qui portent un regard scientifique et comparatif sur les relations culturelles franco-germano-polonaises et leurs différentes facettes, à partir de leurs perspectives respectives. Les recherches et projets bilatéraux peuvent également être étudiés, dans la mesure où ils présentent un potentiel trilatéral.

Les contributions pourront porter aussi bien sur des médiateurs (individus, groupes et sociétés) que sur des infrastructures institutionnelles et des événements (culturels, notamment) qui favorisent les relations culturelles trilatérales. L'analyse de nouveaux projets et de « canaux de communication » trilatéraux orientés vers l'avenir, même idéels, est également bienvenue, sur la base fondée de sources et de médias choisis par les intervenants et appuyée sur la recherche existante.

Informations pratiques

Le colloque aura lieu du 23 au 25 septembre 2025 à l'Institut d'études germaniques de l'Université de Wrocław. Les 22 et 26 septembre sont prévus comme jours d'arrivée et de départ. Les langues du colloque sont le polonais, l'allemand et le français, une interprétation simultanée sera proposée. Les présentations dureront 20 minutes. Des formats alternatifs (ateliers, présentations turbo, tables rondes, etc.) sont également envisageables : si vous souhaitez proposer un tel format, veuillez le préciser dans votre exposé.

Il n'y aura pas de frais d'inscription. Les organisateurs prendront en charge les frais d'hébergement et de petit-déjeuner des intervenants, les frais de déplacement ne seront en revanche pas pris en charge. Il est également prévu de publier les actes du colloque.

Les propositions sont à adresser par courriel à l’une des adresses indiquées ci-dessous avant le 1er mars 2025 sous forme d’un résumé ne dépassant pas 2000 signes. Chaque proposition devra être accompagnée d’un bref CV ainsi que d’une liste de publications mentionnant les axes de recherche actuels du contributeur ou de la contributrice.

Andrea Chartier-Bunzel (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : andrea.chartier-bunzel@univ-montp3.fr

Mariusz Dzieweczyński (Uniwersytet Wrocławski) : mariusz.dzieweczynski@uwr.edu.pl

Olivier Mentz (Pädagogische Hochschule Freiburg) : mentz@ph-freiburg.de

Matthias Weber (Bundesinstitut für Kultur und Geschichte des östlichen Europa) : matthias.weber@bkge.bund.de


 
[1] Deux volumes ont déjà été publiés : Andrea Chartier-Bunzel, Marek Hałub, Olivier Mentz, Matthias Weber (dir.): Europäische Kulturbeziehungen im Weimarer Dreieck. Europejskie relacje kulturowe w ramach Trójkąta Weimarskiego. Les relations culturelles européennes au sein du Triangle de Weimar, de Gruyter Oldenbourg, Berlin–Boston 2020, 239 p. ; t. 2, Harrassowitz Verlag, Wiesbaden 2023, 270 p.