
Colloque, 4-5 décembre 2025, Université Grenoble-Alpes
(see PDF file for English version)
S’immerger dans Twelfth Night, or What You Will, c’est plonger dans un monde où l’amour, l’illusion et la comédie s’entrelacent. Au programme du concours de l’agrégation d’anglais en 2025-2026, cette pièce de William Shakespeare écrite aux environs de 1601-1602, nous amène en Illyrie, pendant l’Épiphanie, quelque part entre une plage, le palais d’Olivia et celui d’Orsino. Ce dernier, épris de la belle comtesse qui lui refuse toute entrevue, engage le jeune Cesario, afin de la courtiser. Cependant, le messager n’est autre que l’illusion d’un homme puisque, dès la seconde scène de la pièce, nous assistons à son arrivée sur l’île, sous les traits de Viola, noble étrangère échouée après un naufrage. À cette intrigue première, où s’esquissent des relations complexes entre les genres, s’entremêlent deux autres actions : celle orchestrée par Sir Toby (l’oncle d’Olivia) et ses acolytes, à savoir Sir Andrew Aguecheek, Maria et Feste le Fou qui complotent tous contre Malvolio (intendant et amoureux éconduit de la comtesse) car ils le jugent obséquieux et méprisable ; et celle présentant le parcours de Sebastian, frère jumeau de Viola, lui aussi échoué en Illyrie où il se croit perdu avant d’y trouver son salut. A priori dissemblables, personnages et parcours présentent des similitudes : alors que tous croient être maîtres.ses de leur destin, le hasard déroute chacun.e et, bien que le dénouement semble rétablir une situation stable, l’incertitude plane quant à une paix des cœurs effectivement restaurée.
Les rebondissements de l’action, les questions de genre et d’ambivalence identitaire, la relation entre les personnages, leur statut social, leur façon de s’exprimer, de même que les rapports de pouvoir et la limite ténue entre le rire et les larmes, sont quelques-unes des facettes que la plume de Shakespeare subtilement décrit. Or, si autrefois la connaissance de celles-ci était accessible par le biais de la scène, elle l’est aujourd’hui également (et peut-être même, avant tout) par celui du texte. Dans ce colloque, il nous importera donc de mettre en rapport ces deux moyens majeurs, texte et scène, par lesquels nous aborderons La Nuit des rois.
Pour ce colloque organisé sous l’égide de la Société Française Shakespeare (SFS), nous accueillerons des communications ciblant des scènes, passages clés et jeux de mots de la pièce qui apportent un éclairage sur les thématiques détaillées ci-après. Ces orientations ne sont bien entendu pas exhaustives et toute proposition offrant un autre angle d’approche sera étudiée avec intérêt.
Axe 1 : s’immerger dans l'H/histoire
- Étude du contexte d’écriture, de sa représentation et de sa publication
- Environnement politique et social dans la pièce et à l’époque de Shakespeare
- Géographie du texte et du lieu
- Voyage et espace géographique
- Personnages et dramatis personae
Axe 2 : s’immerger dans le texte
- Les (contre-)sens du mot, jouer avec les mots
- Figures de style, rhétorique, syntaxe, composition littéraire
- Sens pluriels, sons et sensations, musicalité
- Modes d’adresse, langues et langages
- Commentaire de texte : travail sur un passage clé de l’œuvre
Axe 3 : S’immerger dans le(s) genre(s) :
- Comédie et divertissement
- Théâtralité, métathéâtralité, intermédialité
- Pièce ou texte ? Rôle de l’intermédialité pour l’étude de Twelfth Night
- Viola /Cesario ou « ce que vous voudrez »
- (Dé)catégoriser : approches plurielles de l’identité du personnage
Axe 4 : S’immerger dans l’esthétique
- Images et imaginaire de l’œuvre
- Adaptation : du mot à l’accessoire scénique
- Mise en scène (approche historique ou contemporaine), recontextualisation
- Corps, costume et travestissement
- Regard et position du spectateur
Les contributeurs et contributrices seront invité.e.s à soumettre une version dactylographiée de leur intervention en vue de la publication des actes du colloque qui paraîtront dans Shakespeare en Devenir en 2026.
NB. Lors du colloque, une place importante sera consacrée au jeu et à l’interprétation : sont envisagées une représentation de La Nuit des rois par la compagnie A2R-Antre de Rêves (programmation Ouvre-Boîte, EST) ainsi qu’une lecture immersive de la pièce par les étudiant.e.s de l’UGA, sous la direction de Léonard Matton (Compagnie Emersiøn). Les dates et lieux de ces événements seront communiqués ultérieurement sur le site de l'ILCEA4.
—
Merci d’envoyer vos propositions (200-300 mots) accompagnées d’une courte bio-biblio à charlene.cruxent@gmail.com ; chloe.giroud@univ-grenoble-alpes.fr et estelle.rivier-arnaud@univ-grenoble-alpes.fr avant le 15 juin 2025.
Une réponse vous sera donnée le 15 juillet au plus tard.