
Panoramage. Rencontres autour des pratiques poétiques contemporaines suisses de langue française (Sorbonne Nouvelle)
Organisation : C. de Courson, M. Corpataux, J.-M. Diébold, S. Dupuis, M. Frisson.
Partant de la commémoration du centenaire de la naissance d’Anne Perrier (2022) et de Philippe Jaccottet (2025), et plus largement, de la célébration nécessaire d'une génération importante (Chappuis, Bouvier, Voisard, Pache, Chessex, Chappaz etc. ), les Rencontres Panoramage. Autour des pratiques poétiques suisses contemporaines de langue française s'intéresseront aux propositions poétiques portées par leurs successeurs, qu'ils s'inscrivent dans cette filiation, ou dans celle d'autres écrivains de la même génération, ou enfin qu'ils décident plutôt de rompre avec leurs aînés.
Le colloque « Pratiques poétiques contemporaines suisses de langue française : quelles perspectives ? » propose, d’une part, un état des lieux de la création poétique contemporaine de langue française issue de Suisse, vingt ans après l’apparition de l’anthologie intitulée La Poésie en Suisse romande depuis Blaise Cendrars parue aux éditions Seghers en 2005, et, d'autre part, une réflexion sur les approches critiques utilisées pour aborder celle-ci. Ce colloque se déroulera à Paris, du 19 au 22 mars 2025, durant la Trentième édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et Ministère de la Culture), durant le Printemps des Poètes, à Paris, et le Printemps de la Poésie, à Lausanne.
Les lectures organisées durant ces quatre jours feront entendre des autrices et des auteurs de différentes générations aux pratiques poétiques très différentes, parfois polyformes, voire intermédiales : diverses manières de continuer la tradition poétique seront envisagées, de la lecture à voix haute au photo-poème. Ainsi, sur une proposition de la Direction de la Recherche, de la valorisation et des études doctorales (Dirved) de la Sorbonne Nouvelle, une première présentation en France du travail plastique d'Alexandre Voisard (1930-2024) à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle, Printemps prodigue - Quadratures, permettra de compléter l’illustration des pratiques poétiques jouant sur l’intermédialité. Une seconde exposition, Lieux à la lettre : sur le lieu d’écriture, dont la scénographie est prévue dans l’espace conçu à cet effet à la Maison de la Recherche, présentera le premier résultat d'une enquête menée auprès des autrices et auteurs invités sur le lieu où ils écrivent, dans le sillage du travail photographique (2014-2018) de Benoît Galibert.
Ce colloque, ces lectures, ces expositions s’adressent à des professeurs et à des étudiants spécialisés en histoire et en théorie de la poésie, en histoire de l'art, mais également à un plus large public curieux de découvrir des écrivains suisses et de confronter diverses pratiques poétiques à la fois héritières d’une longue tradition et innovantes.
—
Programme
Mercredi 19 mars 2025, salle Athéna, Maison de la Recherche
09h00 – 12h30
- Accueil et introduction aux Rencontres (Hommage à Anne Perrier (1922-2017) et à Philippe Jaccottet (1925-2021))
- Anne Perrier par Anne Perrier, lecture enregistrée : « Voici ma place » (Le Petit Pré, 1960), lecture rediffusée par la RTS (2017)
- Clara de Courson (Sorbonne Nouvelle), Musicalité d’Anne Perrier ? Poésie et mise en voix
- Aline Bergé (Sorbonne Nouvelle), Philippe Jaccottet, le fonds commun de la poésie
- Madeleine Brossier (Lyon 3), Le Rossignol de Philippe Jaccottet
- José-Flore Tappy, lecture : extraits de Tràs-os-montes (La Dogana, 2018) et d’une prose inédite.
13h30 – 16h00
- Hommage aux travaux de Roger Francillon (1938-2019) et de Doris Jakubec (1939- )
- Lise Gauvin (Montréal), Écrire, disent-ils : une intranquillité opérante
- Antonio Rodriguez (Lausanne), Que veut dire « démocratiser » la poésie ? Une histoire du réseau en Suisse romande (2015-2025)
- Anne-Frédérique Schläpfer (Genève), Autour d'une anthologie lyrique de poche.
Rencontres à l’Ambassade de Suisse en France (strictement sur invitation), de 17h00 à 21h00
- 17h00 Accueil
- 17h30 Table ronde au sujet des critiques-écrivains avec Sylviane Dupuis, Muriel Pic, Antonio Rodriguez, Martin Rueff (Marie Frisson, modération), avec une lecture d’extraits d’Europa popula (Tarabuste, 2020) par Antonio Rodriguez, et, d’extraits de La Jonction (Nous, 2019), ainsi que de « Il me fallait un lac » (inédit) par Martin Rueff.
- 18h30 Lectures et performances : « Ballade pour Anne Perrier » et extraits du Livre des Murs (inédit) par Sylviane Dupuis, deux chants du Poème à un témoin anatomique en cours (revue Aventures, n° 2, octobre 2024) et (sous réserve) « Mon cœur dévoré » dans Le Dernier Printemps de Rosa Luxemburg (Le Bruit du Temps, 2025) par Muriel Pic, talk poem par Vincent Barras, Désastronautes (inédit) par Thierry Raboud et par Lucien Mullener (batterie).
Lieu (entrée libre pour assister au colloque) :
Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle, 5, rue des Irlandais, 75005 Paris
—
Jeudi 20 mars 2025, Salle Athéna, Maison de la recherche (Université Sorbonne Nouvelle)
09H30 – 12h30
- Michel Collot (Sorbonne Nouvelle), Le « lyrisme de la réalité » : à partir de Pierre Chappuis
- David Galand (Sorbonne Paris Nord), Pratiques de l’élégie chez Jacques Chessex et Pierre-Alain Tâche
- Matthieu Corpataux (Fribourg), « Loin derrière, le M majuscule » : la déconcertante présence des supermarchés dans la poésie romande contemporaine : Laurent Cennamo, Rébecca Balestra, Walter Rosselli.
- Frédéric Wandelère, lecture : extraits de Divers ennemis du réveil : dix-sept poèmes pour Martin Steinrück (Arcades Ambo, 2023) et du prochain recueil De troubles causes (La Dogana, à paraître).
12h30 – 13h30
Déjeuner-buffet
13h30 – 16h30
- Stéphane Pétermann (Lausanne), Histoire de la Revue de Belles-Lettres
- Alma Decaix-Massiani (Mulhouse), Approche des avant-gardes en Suisse romande : Présence (1932-1959) et Gilbert Trolliet
- Marie Frisson (Sorbonne Nouvelle), Poésie contemporaine et édition en Suisse
- Isabelle Sbrissa, lecture : extraits de Compost, 2023 (inédit).
Lectures à la Maison de la Poésie, à 19h30
- Hommage à Alexandre Voisard (1930-2024) : Post-scriptum (entretien et lecture filmés d’Alexandre Voisard par Théodore Voisard pour les éditions Empreintes en août 2024).
- Lectures d’extraits du Livre des Reflets et des Ombres (Empreintes, 2023) par François Debluë, d'extraits de Malgré la neige (Cheyne, 2015) et de S’il reste une voix (Cheyne, à paraître) par Julie Delaloye, d'extraits d’Un test de fragilité (Héros-Limite, 2024) par Baptiste Gaillard, d'extraits de Les Seules (Unes, 2021) et de Maison de personne (Unes, 2024) par Claire Genoux, d'extraits de Carnets d’une veilleuse (Métispresses, 2024) par Pierrine Poget, d'extraits de Rivières, tracteurs et autres poèmes (Empreintes, 2019) par Alain Rochat, d'extraits de La Voie verte (Conférence, 2010), de Clarté des pertes (Empreintes, 2020) et de poèmes (RBL 2025-2, à paraître) par Pierre-Alain Tâche, de « Des cris et du silence, poème liminaire » dans La Nuit accoutumée (Zoé, 2002), d'extraits de D’eau et de sang (L’Étrangère, n°56, 2022) et d'une note poétique inédite par Pierre Voélin, d'extraits d'Une syllabe, battant de bois (Cheyne, 2012) et de Portant bas nos ombres (à paraître en 2025) par Mary-Laure Zoss.
Entrée sur réservation auprès de la billetterie, ou sur place. Voir ici :
https://maisondelapoesieparis.com/programme/panoramage-rencontres-et-lectures-poetiques-suisses/
Lieux :
Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle, 5, rue des Irlandais, 75005 Paris
Maison de la Poésie, Passage Molière, 157, rue Saint-Martin, 75003 Paris
—
Vendredi 21 mars 2025, Salle Athéna, Maison de la recherche (Sorbonne Nouvelle)
09h30 – 10h30
- Dominique Kunz Westerhoff (Lausanne), Matières d’image chez José-Flore Tappy : du lyrisme au livre et aux collaborations artistiques
- Arnaud Buchs (Lausanne), Pierre Voélin, une poéthique de l’altérité.
10h45 – 12h00
- Natacha Allet (Genève), Rompre, lier : Pierrine Poget
- Sylviane Dupuis (Genève), Naître « sur le fond des mutismes ». Les figures d'Ophélie et d'Eurydice chez Anne Perrier et Monique Laederach.
12h30 –14h00
Déjeuner
Visite des deux expositions en lien avec le colloque :
« Alexandre Voisard, Printemps prodigue », « Lieux à lettre, sur le lieu d’écriture », dans le prolongement du travail de Benoît Galibert.
Voir ici :
14h00 – 15h00
- Clara Schlaifer (ÉNS), La poésie, un "festin de pierre" ? La gravité en question dans La Voie verte de Pierre-Alain Tâche
- Lydie Cavelier (Amiens), Les tournures de parole de Mary-Laure Zoss.
15h30 – 17h00
- Rudolf Mahrer, Alicia Schmid (Lausanne), Écrire la nature à la machine. Écogenèse de Crever l’écran et de Terres déclives de Thierry Raboud.
- Gaëlle Théval (Rouen), « Ou c’tait juste une histoire so/nore » : écrire la « parole performée » de Vincent Barras.
Lectures à la Mairie Paris Centre / Centre Culturel Suisse. On Tour, à 19h00
Lectures de Que du feu (inédit) par Arthur Billerey, d’extraits de L’Immédiateté seconde (RBL 2025-1, à paraître) par Laurent Cennamo, d'extraits de Emma au jardin (Empreintes, 2024) par Matthieu Corpataux, d'extraits de Bleu laguna (Le Castor astral, 2025) par Thomas Flahaut, d'extraits de Hippocampe (La Veilleuse, 2024) et de « Sur les rapides du ciel » (inédit) par Eva Marzi, de « Perfolito » par Pablo Michellod, d'extraits de Objets : une chronique (Lanskine, 2024) par Anne-Emmanuelle Volterra.
Entrée libre. Voir ici :
https://ccsparis.com/evenements/panoramage-colloque/
Lieux :
Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle, 5, rue des Irlandais, 75005 Paris
Mairie Paris Centre, 2, rue Eugène Spuller, 75003 Paris
—
Samedi 22 mars 2025, Cité Internationale de la langue française (Villers-Cotterêts) et Librairie Tschann (Paris)
11h00 – 20h00
- Matinée : La table d’orientation et le couteau suisse : petite mise au point sur la création poétique de langue française en Suisse, Marie Frisson (Paris).
- Après-midi : 14h00, La poésie du kebab, atelier d’écriture,
et 16h00, La poésie suisse, pas que des edelweiss, lectures avec Matthieu Corpataux (Fribourg) et Thierry Raboud (Vevey), Arthur Billerey (Genève), Eva Marzi (Genève), Anne-Sophie Subilia (Lausanne).
- Soirée : 18h30, spectacle-lecture de Marc Blanchet.
Entrée sur réservation auprès de la billetterie. Voir ici :
Soirée de clôture à la Libraire Tschann à 21h30
Avec les participants des Rencontres et les membres de la revue Congre.
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.
Lieux :
Cité Internationale de la langue française, 1, place Aristide Briand, 02600 Villers-Cotterêts
Librairie Tschann, 125 boulevard du Montparnasse, 75006 Paris.