Collectif
Nouvelle parution
Marie-Soledad Rodriguez (dir.), Les réalisatrices espagnoles contemporaines

Marie-Soledad Rodriguez (dir.), Les réalisatrices espagnoles contemporaines

Publié le par Faculté des lettres - Université de Lausanne (Source : Marie-Soledad Rodriguez)

Pendant longtemps, il n’y a eu que peu de réalisatrices en Espagne. Ce n’est qu’à la fin de la dictature franquiste et pendant la Transition que plusieurs femmes cinéastes parviennent à tourner des films dont l’importance dans l’histoire de la cinématographie espagnole est à présent reconnue. Au fil des décennies, de nouvelles générations de réalisatrices ont vu le jour et ont désormais acquis une certaine notoriété en Espagne, grâce notamment à l’évolution de la législation cinématographique. 

Cet ouvrage retrace la lente reconnaissance dont jouissent à présent les réalisatrices espagnoles et propose une série d’études concernant certaines d’entre elles, de la Transition jusqu’à aujourd’hui. Certains films, de fiction ou documentaires, parmi les œuvres les plus représentatives de Cecilia Bartolomé, Pilar Miró, Helena Lumbreras, Icíar Bollaín, Mercedes Álvarez, Neus Ballús, Carla Subirana, Carlota Pereda, Mar Coll, Oliva Acosta ou Isabel Coixet sont ainsi interrogés par plusieurs spécialistes du cinéma espagnol. 

Les études ici présentées s’attachent à dégager les spécificités tant stylistiques que thématiques de leurs films et mettent aussi en avant le caractère féministe de certaines de leurs productions. 

Sommaire

Marie-Soledad RODRIGUEZ 

Introduction. Le cinéma des réalisatrices :
un long chemin vers reconnaissance...........................7 

Marie-Soledad RODRIGUEZ 

Cecilia Bartolomé : une cinéaste féministe ...................33 

Lucía MIGUEL
Gary Cooper que estás en los cielos (Pilar Miró, 1980) :
une réception controversée.....................................53 

Maëlle PARRAS 

Helena Lumbreras ou l’écriture d’un double combat.......67 

Annalisa MIRIZIO 

Les contours du réalisme dans le cinéma d’Icíar Bollaín...79 

Inma MERINO et Ángel QUINTANA
Les blessures de la mémoire...................................95 

Christelle COLIN 

Mercedes Álvarez, une cinéaste de la mémoire ?
El cielo gira (2005) : du cinéma ethno-biographique
au cinéma plastique............................................111 

Marie-Soledad RODRIGUEZ 

Nouveaux regards, nouveaux objets.........................129 

Inés PARIS 

Les femmes et CIMA..........................................149 

Marta SELVA MASOLIVER et Anna SOLA
Festivals de cinéma de femmes en Espagne :
évolution et réflexions...........................................161 

Entretiens : 

Inés París 

(avec Marie-Soledad RODRIGUEZ)...........................173 

Ángeles González Sinde 

(avec Marie-Soledad RODRIGUEZ) ............................181 

Paula Ortiz 

(avec Laurène SANCHEZ) ......................................189 

Mar Coll 

(avec Marie-Soledad RODRIGUEZ) ............................197 

Ana María Bofarull 

(avec Alba GOMEZ GARCIA) ...................................201