Rencontre avec James Assir Sarao Cauich, auteur de La estética narrativa del tsikbal (en ligne)
Le jeudi 19 septembre à 19h15, les Tertulias de la SoFHIA font leur rentrée, autour de l'essai La estética narrativa del tsikbal de James Sarao Cauich, en présence de l'auteur
Une écriture et une littérature mayas existaient lorsque les Espagnols sont arrivés en Amérique. Elles étaient diffusées en wóoj, écriture hiéroglyphique. Le conquistador a rejeté cette écriture et cette civilisation, mais dans une certaine couche sociale maya on a gardé le lien avec cette culture, même si l’écriture a évolué en se servant de l’alphabet latin.
L’essai de James Assir Sarao Cauich nous introduit dans les méandres de cette civilisation et de ces textes littéraires et se centre par la suite dans l’analyse de structures narratives à partir de deux ouvrages : Relatos del Centro del Mundo, anthologie de Silvia Térán et Christian Rasmussen (1992) et Danzas de la noche, roman bilingue en langue maya yucateca et espagnol, d’Isaac Carrillo Can (2011) L’auteur étudie la cosmologie maya, la symbolique qui fait souvent appel au monde animal et végétal, et leur présence dans les textes étudiés. Dans le cas de Relatos del Centro del Mundo il s’intéresse de manière précise à trois récits : « El rey indio y la expulsión de los españoles », « El hombre que mató un Santo Winik » et « El incrédulo y Cháak ».
On connaît surtout le Popol Vuh, traduit en langues diverses et bien diffusé dans le monde universitaire, mais les textes évoqués par James Assir Sarao Cauich nous permettront de mieux connaître la richesse de cette culture yucatèque.
Cette tertulia sera animée par Inès Jacques (CRIIA-Université Paris Nanterre), Alexia Grolleau (CRIIA-Université Paris Nanterre) et Valentina Vapnarsky (CNRS, EPHE)
Pour y participer: https://tinyurl.com/37kjj36c